Dans le cadre du réseau BHNS de l’agglomération de Thionville, construction de l’ouvrage d’art sur la Moselle (57)

SERUE Ingénierie assure une mission de base en maîtrise d’œuvre sur ce projet.

Compte-tenu des contraintes fluviales, des contraintes d’accès PMR et des choix architecturaux, il a été décidé de concevoir un tablier à caisson métallique permettant une faible hauteur.

L’ouvrage principal comporte 3 travées de 43,6 m, 71,2 m et 41,7 m. L’ouverture de la travée centrale a été déterminée par la largeur du chenal navigable de 40 m complétée par des zones de sécurité de 12 m. Les Voies Navigables de France (VNF) ont aussi demandé un tirant d’air de 7 m par rapport à un niveau de référence de la Moselle.

Le caisson métallique du tablier est complété par des consoles métalliques donnant l’impression que la structure forme une « colonne vertébrale ». Il est surmonté d’un hourdis béton. L’ensemble a une largeur de 17,9 m, comportant 2 voies de circulation pour le BHNS, une piste cyclable et un trottoir. Le tablier a été étudié pour recevoir une éventuelle 3e voie de circulation.

Les piles de l’ouvrage sont en béton et fondées dans le lit de la Moselle. La semelle de chaque pile repose sur 6 pieux de 1,2 m de diamètre et 15 m de longueur.
Les travaux seront réalisés à l’abri de batardeaux. Les caractéristiques des fondations des 2 piles permettront un approfondissement du fleuve, une contrainte fixée par les VNF.

Les culées sont fondées sur des fondations profondes de types pieux.

La culée C0 renferme un local technique et supporte aussi le tablier de l’ouvrage d’accès situé côté ville. Il en est de même pour la culée C3 qui forme l’appui ouest de l’ouvrage d’accès type portique de la rive droite.

Ainsi, l’ouvrage principal est complété par 2 ouvrages en béton, de type portique. L’ouvrage côté ville de Thionville, a une longueur de 19 m. Il permettra le passage sous les voies de circulation du BHNS et permettra l’accès au parc Napoléon. L’ouvrage situé en rive droite a une longueur de 12 m. Ce dernier ouvrage est complété par des murs de soutènement en béton armé permettant de limiter l’emprise en plan de la rampe d’accès de l’ouvrage.

La rampe côté ville a fait l’objet d’une étude d’aménagement paysager et d’architecture très poussée compte-tenu de sa proximité avec le parc Napoléon.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

SMiTU Thionville Fensch

Architecte

RICHEZ Associés

budget

13 millions d’euros

Date de mise en service

2023

caractéristiques

Ouvrage franchissant la Moselle – Longueur de l’ouvrage principal 158 m – Largeur du tablier de 17,90 m permettant une éventuelle mise en œuvre d’une 3e voie de circulation – Piles fondées dans le lit mineur du fleuve – Travail important sur l’aménagement des rampes.

Ouvrage d'art - Réseau BHNS de l’agglomération de Thionville - Construction de l’ouvrage d’art sur la Moselle (57) - SERUE Ingénierie
Actuellement, deux ponts permettent le franchissement de la Moselle à la hauteur de Thionville. La création du réseau BHNS nécessite la construction d’un nouveau pont qui lui sera dédié, ainsi qu’aux cyclistes et piétons.
Ouvrage d'art - Réseau BHNS de l’agglomération de Thionville - Construction de l’ouvrage d’art sur la Moselle (57) - SERUE Ingénierie
Ce projet répond à 3 types de contraintes : contraintes fluviales dictées par VNF, facilité l’accès pour les PMR, enfin les choix architecturaux. Ces contraintes ont induit des choix techniques.
Ouvrage d'art - Réseau BHNS de l’agglomération de Thionville - Construction de l’ouvrage d’art sur la Moselle (57) - SERUE Ingénierie
L’ouvrage principal est complété par 2 ouvrages en béton, de type portique. L’ouvrage côté ville de Thionville permettra le passage sous les voies de circulation du BHNS et permettra l’accès au parc Napoléon. L’ouvrage situé en rive droite permet d’accéder entre autres à un parking.