Création d’un pavillon de sécurisation devant le bâtiment Winston Churchill du Parlement Européen de Strasbourg.

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet (FAISA-AVP-PRO-ACT-VISA-DET-AOR), en tant que Bureau d’Études Techniques Structures, VRD, Électricité (courants forts et faibles), Chauffage-Ventilation-Climatisation et Plomberie Sanitaire.

Dans le cadre de la sécurisation globale du site de Strasbourg contre les attentats et attaques terroristes, le Parlement Européen a décidé de faire construire devant le bâtiment Winston Churchill, un pavillon de sécurisation et de contrôle d’accès des personnes.

Ce pavillon d’accès est contigu au hall d’accueil initial du bâtiment Winston Churchill et se substitue à l’accès actuel, moyennant suppression des 3 sas d’entrée et de l’auvent extérieur sur parvis carrossable.

Le pavillon est réalisé de plain-pied et ne comporte que ce seul niveau accessible au public. Un local technique pour les centrales de traitement d‘air (accès réservé au personnel de maintenance) est prévu en étage partiel au-dessus du passage du public vers le bâtiment WIC existant.

Ce nouveau pavillon a pour vocation de permettre une meilleure gestion des flux de personnes et le renforcement de leur contrôle durant les sessions du Parlement. Il permet également un renforcement de la sécurisation de l’accès, par l’emploi de portes d’accès sécurisées et d’une enveloppe bâtie protégée pour parer aux potentielles agressions externes.

Le pavillon est lui-même protégé par un certain nombre de dispositifs permettant de “stopper des véhicules” et de “résister aux casseurs” : bornes, îlots en béton accueillant les drapeaux, poteaux de structures renforcés, vitrages résistants, etc.

Le chantier a été réalisé avec un planning contraint, puisque rythmé par les sessions mensuelles du Parlement Européen, pendant lesquelles les travaux étaient stoppés

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Parlement Européen de Strasbourg

Architecte

-NC

budget

6,1 millions d’euros

Date de mise en service

2017

caractéristiques

Création d’un pavillon de sécurisation de 400 m2 devant le bâtiment Winston Churchill du Parlement Européen de Strasbourg.

Ce pavillon d’accès est contigu au hall d’accueil initial du bâtiment Winston Churchill et se substitue à l’accès actuel. Il a pour objet de mieux sécuriser et contrôler l’accès des personnes au Parlement Européen.
Bureau - Bâtiment Winston Churchill du Parlement Européen de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Le pavillon est lui-même protégé par un certain nombre de dispositifs permettant de « stopper des véhicules » et de « résister aux casseurs ».
Bureau - Bâtiment Winston Churchill du Parlement Européen de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Un local technique pour les centrales de traitement d‘air (accès réservé au personnel de maintenance habilité) est prévu en étage partiel au-dessus du passage du public vers le bâtiment WIC existant.

Nous recrutons !