Construction d’une passerelle sur le canal de la Bruche sur la commune d’Eckbolsheim (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’œuvre sur ce projet.

La construction de cette passerelle est née du besoin de la ville d’Eckbolsheim de faire transiter les piétons et les cyclistes vers la “voie vert” longeant le canal de la Bruche sans passer par le pont situé sur la rue de Lingolsheim, ce dernier étant un point dur avec un trafic routier très dense aux heures de pointe.

La passerelle proposée tient compte des retours d’expérience de la Ville de Strasbourg sur la durabilité et l’entretien des passerelles construites ces dernières années. En effet, beaucoup ont été construites en bois et présentent aujourd’hui, malheureusement, de nombreux désordres.

La passerelle que nous avons proposée et construite, est composée d’un tablier à poutres latérales en PRS reposant sur 2 culées en béton armé fondées sur des puits.

Le platelage est composé de lames en Béton Fibré à Ultra-haute Performance (BFUP) qui est très fin (7 cm d’épaisseur) et qui a l’avantage d’avoir une durabilité importante dans le temps.

Ce matériau ne nécessite pas d’entretien. Les lames en BFUP sont complétées par des bandes rugueuses antidérapantes en aluminium.

L’ensemble des matériaux a été choisi pour assurer une tenue dans le temps optimum sans travaux d’entretien conséquents. Les appuis des poutres de la passerelle respectent cet esprit et sont en inox.

Les travaux ont aussi fait l’objet d’un aménagement de la voie verte afin de prendre en compte le croisement des flux et les conflits entre les différents itinéraires et les différents usagers.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

EUROMETROPOLE de Strasbourg

Architecte

Philippe HAUTCŒUR

budget

0,2 million d’euros

Date de mise en service

2020

caractéristiques

Passerelle avec poutres latérales métalliques avec platelage BFUP 14,50 m de longueur et 3,60 m de largeur

Ouvrage d'art - Passerelle - canal de la Bruche sur la commune d’Eckbolsheim (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
L’objectif de cette nouvelle passerelle est double : faciliter le transit des piétons et cyclistes vers la «voie verte» longeant le canal de la Bruche et leur éviter d’emprunter le carrefour plus en amont avec un trafic routier très dense aux heures de pointe.

Crédit photos : AIRMEGAPIX

Ouvrage d'art - Passerelle - canal de la Bruche sur la commune d’Eckbolsheim (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Le platelage est composé de lames en Béton Fibré à Ultra-haute Performance (BFUP) qui est très fi n (7 cm d’épaisseur) et qui a l’avantage d’avoir une durabilité dans le temps importante.

Nous recrutons !