Construction d’un nouvel EHPAD dans le domaine
de « Bois Fleuri » au nord de Guebwiller (68)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet en tant que bureau d’études techniques : Structures, Électricité, Chauffage-Ventilation-Climatisation, V.R.D. ainsi que la mission OPC Lean Chantier et la mission de Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie.

Jusqu’ici, le Centre Hospitalier de Guebwiller disposait d’un EHPAD sur le site des « Érables » doté de 98 lits, ne répondant désormais plus aux attentes relatives à la prise en charge de personnes âgées (manque de confort, d’ergonomie et d’accessibilité).

Le Centre Hospitalier a pris la décision de relocaliser cette activité sur un nouveau site : le Bois Fleuri au nord de la ville.
D’une superficie de 1,5 hectare, le terrain est doté d’une villa historique emblématique, idéalement positionnée pour bénéficier d’un ensoleillement maximum. Elle a été réhabilitée et reconvertie en un lieu de vie et d’échanges pour les résidents et les familles et accueille des espaces pour la préparation des repas, la restauration, les animations et la détente.

Elle est reliée à un nouveau bâtiment de 5 niveaux répondant aux nouvelles normes environnementales (BBC). Il accueille :
• 120 lits répartis en 3 unités de 40 lits
• Une nouvelle place pour l’accueil et les services administratifs
• Des espaces de soins
• Une zone d’ergothérapie
• Une zone de rééducation fonctionnelle
• Un salon de coiffure

En son coeur, deux patios vitrés de murs rideaux permettent un apport de lumière naturelle dans le bâtiment et des terrasses y sont aménagées.

Outre les terrasses, le parc arboré du site a été conservé et des jardins ont été aménagés côté villa afin que les résidents et leurs familles puissent profiter d’un espace extérieur agréable.

Le confort des utilisateurs a fait l’objet d’une réflexion spécifique : les chambres sont toutes orientées soit vers le jardin, soit vers un patio, les baies vitrées offrant une vue même en position assise ou couchée. De plus, chaque chambre bénéficie d’une salle de bain PMR individuelle.

Les équipements de sécurité sont sensiblement renforcés (appels-malades, badges d’accès, dispositifs anti-fugue, séparation des flux, etc.). Une attention toute particulière a été portée aux deux sous-unités d’hébergement du RDC qui sont réservées aux résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer dites « unités de vie protégées ».

À l’extérieur, un parking de 37 places dont 3 places PMR a été aménagé en pavés et enrobés et permet l’accès des visiteurs.

Le principal enjeu de ce projet a été de proposer un accueil respectant les normes en vigueur et offrant aux résidents un meilleur cadre de vie. Ce site, historique pour Guebwiller, reprend vie avec ce nouveau bâtiment et la villa remise en valeur.

 

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Centre Hospitalier Charles Haby
Hôpitaux Civils de Colmar – MOA délégué

Architecte

B+B Architectes
MAAST Architecture

budget

12 millions d’euros HT

Date de mise en service

2023

caractéristiques

Bâtiment basse consommation – Capacité 120 chambres – Réhabilitation d’une villa – Construction neuve d’un bâtiment. Surface totale 6 330 m².

Santé - Construction d’un nouvel EHPAD dans le domaine de « Bois Fleuri »au nord de Guebwiller (68) - SERUE Ingénierie (67)
Le transfert de l’EHPAD des « Érables » sur le site du « Bois Fleuri » a pour objectifs d’augmenter la capacité d’accueil, mais surtout d’améliorer les conditions d’hébergement des résidents dans un cadre extrêmement agréable et de travail pour les personnels soignants.
Santé - Construction d’un nouvel EHPAD dans le domaine de « Bois Fleuri »au nord de Guebwiller (68) - SERUE Ingénierie (67)
La villa est réhabilitée et reconvertie en un lieu de vie et d’échanges pour les résidents et les familles et accueille des espaces pour la préparation des repas, la restauration, les animations et la détente. Une attention toute particulière a été portée aux deux sous-unités d’hébergement du RDC qui sont réservées aux résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer dites « unités de vie protégées ».
Santé - Construction d’un nouvel EHPAD dans le domaine de « Bois Fleuri »au nord de Guebwiller (68) - SERUE Ingénierie (67)
Ce nouvel EHPAD a une capacité de 120 lits répartis en 3 unités de 40 lits. Mais c’est avant tout un lieu de vie, qui offre à ses résidents un cadre qui se veut très agréable et convivial.

Nous recrutons !