Construction d’un laboratoire de chocolaterie, confiserie et traiteur pour la Maison Ferber à Niedermorschwihr (68)

SERUE Ingénierie a assuré́ une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures – Électricité – Chauffage – Ventilation – Climatisation – Froid Commercial et VRD ainsi que la mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination.

Le projet a consisté́ en la construction d’un laboratoire de chocolaterie, confiserie et traiteur pour le compte de la maison Ferber à Niedermorschwihr.

Les surfaces du bâtiment ont été organisées pour permettre une exploitation en fonction des usages souhaités par le Maitre d’Ouvrage, sur une surface totale de 1 104 m2, décomposée comme suit :
• Traiteur : 136 m2
• Chocolaterie : 156 m2
• Confiserie : 429 m2
• Administration : 138 m2
• Locaux techniques : 245 m2

La conception architecturale a été pensée dans le respect du paysage environ- nant, avec deux toitures, deux pans dont la hauteur maximale n’excède pas 7,30 m par rapport au niveau de la rue.

La toiture abritant les locaux administratifs est entièrement recouverte de panneaux de cuivre à assemblage par joints debouts. La couverture de la seconde toiture est réalisée par un complexe d’étanchéité, avec un bardage à claire voie composé de lames de bois, se prolongeant jusqu’aux façades.

Le bâtiment a été construit dans le respect de la règlementation thermique RT 2012. Le choix des matériaux d’isolation et des menuiseries extérieures a été fait dans l’objectif de réduire les consommations de chauffage d’une part et d’éviter les phénomènes de surchauffe en été d’autre part.

Une chaufferie installée dans les combles, fonctionnant au gaz naturel, assure la production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire du bâtiment. La partie administrative est équipée d’une centrale de traitement d’air double flux, avec récupération de chaleur sur l’air extrait.

La production de froid est assurée par un groupe en cascade froid positif/froid négatif, la partie froid négatif utilisant du CO2, un fluide frigorigène naturel.
Une réflexion a été menée afin d’éviter toutes gênes acoustiques, tant pour le voisinage que pour les occupants du bâtiment. Les locaux techniques ont bénéficié d’une isolation acoustique pour atténuer le bruit provoqué par les installations et des pièges à son ont été installés sur les réseaux de ventilation.

Le site est équipé d’un logiciel de supervision permettant :
• la commande des équipements techniques,
• la visualisation des différents paramètres mesurés (compteurs, températures…),
• le suivi des consommations (énergétiques, électriques, eau potable),
• les reports à distance des alarmes techniques, alarme incendie et alarme intrusion.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Maison Ferber

Architecte

AEA Architectes

budget

2,10 millions d’euros

Date de mise en service

2016

caractéristiques

Construction d’un laboratoire de chocolaterie, confiserie, traiteur, y compris locaux administratifs, du personnel, mais aussi emballage et stockage.

Surface

1 104 m2

Industrie - Chcolaterie - 68 - SERUE Ingénierie
Matières brutes : charpente en bois, cuivre, acier brut, grande baie vitrée, dans des tons empruntés au monde du chocolat, la Maison FERBER revisite les codes de la « chocolaterie » traditionnelle.
Industrie - Maison Ferber - 68 - SERUE Ingénierie
Sur ce projet, SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre et a pu déployer sa palette d’expertise « métier ».
Industrie - Maison Ferber - 68 - SERUE Ingénierie
La partie laboratoire se décompose en plusieurs unités de production, selon les spécificités des produits élaborés : chocolaterie, confiserie ou traiteur.

Nous recrutons !