Conception et réalisation d’un parking silo de 579 places sur le site de la société Merck Millipore SAS à Molsheim (Bas-Rhin).

SERUE Ingénierie est mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, avec Lama Architectes co-traitant, et assure le rôle de BET structures y compris modélisation parasismique, Fluides (CVC/Sanitaire), Sprinkler, Électricité courants forts et faibles, VRD – Économiste de la construction – Directeur de chantier TCE – Pilote OPC.

Suite à la notification du contrat de maîtrise d’œuvre, le groupement a réussi en 7 mois (dont 2 en confinement total) à « passer de la copie blanche » à un chantier qui démarre avec 100 % de marchés de travaux notifiés aux entreprises et avec un budget respecté.

Le challenge a pu être tenu grâce à la mobilisation exemplaire de l’équipe projet de SERUE Ingénierie, la collaboration parfaite avec Lama Architectes et également grâce aux échanges réguliers avec la Maîtrise d’Ouvrage qui ont permis de réduire à moins d’une semaine les délais de validation de chaque phase d’études.

Le projet consiste en la réalisation de 579 places de parking réparties entre le rez-de-chaussée, 4 étages courants et une toiture stationnée.

Conçu selon les règles ERP de type PS, le parking a les spécificités suivantes :
• Il est fondé sur des pieux et dispose d’une superstructure en béton armé sans joint de dilatation bien que sa longueur soit supérieure à 49 m.
• La rampe est couverte au dernier étage par une couverture en plaque translucide posée sur une ossature métallique.
• Tous les éléments porteurs sont repoussés en fond de place.
• Il est protégé par un système automatique d’extinction des feux (Sprinkler), lié à des impératifs de sécurité propre au groupe Merck.
• Il dispose de 200 m2 de locaux sociaux et de sécurité (une salle de formation, un accueil, un poste de sécurité pour tout le site de Molsheim, des vestiaires et sanitaires, des locaux de repos pour les chauffeurs poids lourds).
• Il est équipé d’un système de barriérage et de comptage des véhicules.
• Il comprend 27 bornes de recharge électrique doubles avec la possibilité d’étendre ce nombre à 20 % des places de parking.
• Les structures sont dimensionnées pour accueillir au dernier niveau des panneaux photovoltaïques et leurs ossatures porteuses.
• Il comprend 2 ascenseurs de 630 kg.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Merck Millipore SAS

Architecte

Lama Architectes

budget

6 millions d’euros

Date de mise en service

Travaux en cours

caractéristiques

Construction d’un parking de 579 places avec locaux sociaux et de sécurité en rez-de-chaussée.

Parkings souterrains et aériens. - Parking silo de 579 places sur le site de la Sté Merck Millipore SAS à Molsheim (67) - SERUE Ingénierie
Ce qui caractérise ce projet, c’est sa mise en mise en oeuvre par le groupement de maîtrise d’oeuvre dans un délai extrêmement court de 7 mois, malgré un contexte difficile (pandémie Covid et confinement 2 mois).

Crédit photos AIRMEGAPIX

Parkings souterrains et aériens. - Parking silo de 579 places sur le site de la Sté Merck Millipore SAS à Molsheim (67) - SERUE Ingénierie
Le bâtiment est fondé sur des pieux et dispose d’une superstructure en béton armé sans joint de dilatation bien que sa longueur soit supérieure à 49 m.
Parkings souterrains et aériens. - Parking silo de 579 places sur le site de la Sté Merck Millipore SAS à Molsheim (67) - SERUE Ingénierie
Le parking dispose de 200 m2 de locaux sociaux et de sécurité (une salle de formation, un accueil, un poste de sécurité pour tout le site de Molsheim, des vestiaires et sanitaires, des locaux de repos pour les chauffeurs poids lourds).