Aménagement d’un lotissement à Pfulgriesheim, au nord-ouest de Strasbourg (67).

SERUE Ingénierie assure une mission de Maîtrise d’œuvre complète y compris l’OPC.

La présente opération couvre la partie Pfulgriesheim du secteur dit « Meyeracker- Kleinfeld », un site stratégique entre les communes de Pfulgriesheim et Griesheim- sur-Souffel. Le site dispose d’une surface aménageable d’environ 5,7 ha en cœur d’agglomération (à 600 m de la mairie de Pfulgriesheim), à proximité immédiate du collège de la Souffel.

La partie du secteur «Meyeracker-Kleinfeld» sur Griesheim-sur-Souffel fait l’objet d’un autre projet d’aménagement. Les deux projets devront être raccordés par une voie de desserte, afin d’assurer une continuité entre Pfulgriesheim et Griesheim-sur- Souffel.

Le site est bordé à l’ouest par la RD 116, à l’est par la RD31 et au sud par la limite de ban communal de Griesheim-sur-Souffel. Au niveau du collège de la Souffel, le site est desservi par les lignes du bus 203 et 210.

Le projet s’inscrit dans un espace périphérique déjà urbanisé, majoritairement sous forme d’habitats résidentiels pavillonnaires.

Le site est traversé au sud par un pipeline, qui impose un périmètre de non-constructibilité à ses abords.

À sa limite sud, le site est bordé par une voie de desserte raccordée à la RD 116, donnant accès à la propriété du 10 Route de Pfulgriesheim. Le chemin d’exploitation prolongeant cet accès permet la desserte des arrières de jardins situés sur le ban communal de Griesheim-sur-Souffel.

À l’est, le site offre une vue dégagée sur la plaine agricole et au loin sur les massifs de la Forêt-Noire. La RD31 se trouve en contre-bas du site dont un talus variant de 2,50 à 7,00 m de haut permet la transition.

Le long de la RD31, un noyer au développement mature constitue un élément paysager remarquable à conserver.

Le terrain à aménager représente une superficie de 5,7 ha sur le ban de Pfulgriesheim. La partie située sur le ban de Griesheim-sur-Souffel sera réalisée par un autre aménageur. Une coordination de voirie et réseaux sera organisée.

Le terrain est bordé par la RD166 rue de Griesheim à l’ouest et la rue George Sand au sud. Le site sera reconverti en lotissement d’habitation comprenant :

• Des terrains pour logements individuels d’environ 405 m2
• Des terrains pour logements intermédiaires
• Un terrain pour une résidence séniors

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Delta Aménagement

Architecte paysagiste

LAFAYETTE Architectes
ACTE² Paysage

budget

2,8 millions d’euros H.T.

Date de mise en service

2023 à 2029

caractéristiques

Superficie du site 5,7 hectares.

Aménagement d’un lotissement au nord-ouest de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
La présente opération couvre un site « stratégique » entre les communes de Pfulgriesheim et Griesheim-sur-Souffel. Le site dispose d’une surface aménageable d’environ 5,7 ha en coeur d’agglomération (à 600 m de la mairie de Pfulgriesheim), à proximité immédiate du collège de la Souffel.

Illustrations ACTE² PAYSAGE

Aménagement d’un lotissement à Pfulgriesheim, au nord-ouest de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Aménagement d’un lotissement au nord-ouest de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Ce projet de lotissement se démarque par sa volonté d’être une interface, un compromis entre l’univers urbain et la campagne, avec un environnement très qualitatif.