Aménagement du réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’agglomération de Thionville (57)

SERUE Ingénierie assure une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie MOSTRA.

Le projet CITEZEN du SMiTU Thionville Fensch comprend deux lignes :
• Une ligne rouge de 22 km allant d’Hayange à Yutz.
• Une ligne verte de 12 km allant de Metzange à Yutz.

Un tronc commun aux 2 lignes, traverse le centre-ville de Thionville sur une longueur de 2,4 km.

Thionville et son agglomération sont un des centres d’activité principaux du sillon mosellan, à mi-chemin entre Metz et le Luxembourg.

L’agglomération présente à la fois des qualités paysagères et patrimoniales intéressantes et un fort potentiel de développement, du fait de la qualité de son foncier disponible, de sa desserte par les infrastructures de transport et du dynamisme économique lié à sa position frontalière.

En termes de paysage, le territoire de Thionville tire son identité des rivières Fensch et Moselle, qui ont façonné les coteaux et les berges, et influencé la mise en place d’écosystèmes humides et des forêts du sillon mosellan.

Notre diagnostic urbain permet d’identifier les lieux d’intensité urbaine et la dynamique de développement pour adapter l’offre de mobilité au besoin, et comprendre la logique fonctionnelle de l’agglomération afin d’orienter les propositions d’aménagement selon les usages en place ou les ambitions à venir.

Les caractéristiques des espaces publics existants et les qualités paysagères ont été détaillées dans le volume Diagnostic des études préliminaires et permettent dL’élaborer le projet de transport et d’aménagement le plus cohérent possible avec les caractéristiques géométriques et paysagères des espaces publics.

Enfin, le projet s’inscrit dans un contexte administratif territorial, pour une démarche durable de gestion des espaces publics, des ouvrages et du transport. En cela, le projet du CITEZEN, avec 8 communes concernées, est un outil fédérateur du territoire qui doit cependant s’adapter aux variations de contexte urbain dans chaque commune.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

SMiTU Thionville Fensch

Maître d’ouvrage délégué
SODEVAM / TRANSAMO

Architecte

RICHEZ & ASSOCIÉS

budget

71 millions d’euros

Date de mise en service

Projet en cours

caractéristiques

Aménagement d’un réseau de Bus à Haut Niveau de service (BHNS) de 31,5 km sur l’agglomération de Thionville.

Réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’agglomération de Thionville (57 Moselle) - Serue Ingénierie
De part sa situation géographique, à mi-chemin entre le Luxembourg et Metz, ce projet d’envergure envoie un message fort sur la volonté de Thionville d’être acteur incontournable dans le sillon mosellan.
Réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’agglomération de Thionville (57 Moselle) - Serue Ingénierie
L’implantation du réseau du BHNS prend en compte l’existant, mais doit aussi apporter sa propre contribution au projet urbain dans son ensemble pour l’améliorer, le rendre plus fonctionnel, plus beau et plus sûr pour tous les usagers.
Réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’agglomération de Thionville (57 Moselle) - Serue Ingénierie
Le BHNS est l’occasion de requalifier l’espace urbain traversé et de souligner les atouts de monuments historiques, boulevards, places,... mais aussi d’inventer de futurs lieux de rencontre que les habitants vont s’approprier.