Aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare à Niederbronn-les-Bains, dans le nord du Bas-Rhin

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’œuvre complète comprenant les études d’exécution ainsi que le pilotage du chantier.

Le projet s’est déroulé sur différents périmètres dont les gestionnaires sont différents (CD67, SNCF, Commune de Niederbronn-les-Bains, etc.). Grâce à sa forte expérience en gestion de projets aux multiples intervenants, SERUE Ingénierie a su orchestrer les études et le chantier de manière optimale pour garantir le respect des délais et des coûts.

Le projet de réaménagement s’impliquait dans la dynamique d’ensemble permettant à la ville de proposer de nouveaux services au niveau de la gare (construction d’un pôle médical notamment), le tout autour d’un espace public revu, permettant à chacun d’y trouver sa place.

La gare est un lieu fort de la ville de Niederbronn-les-Bains. C’est autour de la voie ferrée, axe majeur entre la vallée et l’Est de l’Alsace, que la ville s’est développée au travers d’industries utilisant le rail pour exporter leurs productions. Aujourd’hui elle est devenue la porte d’entrée de la ville pour de nombreux touristes amateurs de casino ou de thermalisme.

Le projet a visé plusieurs objectifs :
• La mise en valeur d’un espace délaissé par les habitants.
• La réalisation d’un pôle permettant les échanges entre divers modes de transports.
• La mise aux normes PMR des accès.

La place des espaces verts a été centrale dans le projet. L’aménagement marque le début d’une trame verte allant de la gare jusqu’au centre-ville. Afin de limiter l’imperméabilisation des sols, un revêtement perméable a été mis en place au niveau du parking.
Le parc de stationnement voiture mais aussi vélo a été augmenté afin d’accompagner l’évolution constante du nombre d’usagers.
Afin de limiter au maximum la gêne des riverains le temps du chantier, des solutions ont été trouvées en collaboration avec la ville afin de créer des espaces provisoires de stationnement.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de Niederbronn-les-Bains

Architecte

Agence d’architecture 120GR

budget

810 000 euros

Date de mise en service

Janvier 2020

caractéristiques

Réaménagement de l’espace urbain devant la gare avec maintien des accès durant l’ensemble des travaux. Surface 7 725 m².

Transports et mobilité - Pôle d’échange multimodal de la gare à Niederbronn-les-Bains (67) - SERUE Ingénierie
La principale contrainte a été de mener à bien le projet sans trop perturber les riverains. En collaboration avec la municipalité, des espaces de stationnement provisoires ont été créés le temps du chantier.
Transports et mobilité - Pôle d’échange multimodal de la gare à Niederbronn-les-Bains (67) - SERUE Ingénierie
La gare est un lieu fort de la ville de Niederbronn-les-Bains. C’est autour de la voie ferrée, axe majeur entre la vallée et l’Est de l’Alsace, que la ville s’est développée au travers d’industries utilisant le rail pour exporter leurs productions.
Transports et mobilité - Pôle d’échange multimodal de la gare à Niederbronn-les-Bains (67) - SERUE Ingénierie
La place des espaces verts est centrale dans le projet. L’aménagement marque le début d’une trame verte allant de la gare jusqu’au centre-ville.