Aménagement de pistes cyclables transfrontalières entre le nord de l’Alsace et l’Allemagne

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’œuvre globale sur ce projet, en apportant les solutions techniques lors de la définition du parcours des pistes.

La Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn s’est engagée dans une démarche de promotion du cyclotourisme avec la mise en place de circuits permettant de relier les différentes communes du territoire autour d’un axe stratégique allant de Haguenau à Lembach.

Désirant renforcer ses liens avec l’Allemagne, la Communauté de Communes s’est lancée dans un projet d’interconnexion de son réseau cyclable avec celui de la Verbandsgemeinde Dahner Felsenland ; de cette collaboration en résulte la construction de 9,1 km de piste binationale.

Ce projet va permettre aux communes de Obersteinbach et Niedersteinbach de voir une augmentation du nombre de touristes, permettant de faire vivre les commerces des villages et ainsi de maintenir des emplois. Pour accompagner ce projet et marquer le passage d’un pays à l’autre, des haltes sont prévues sur la frontière permettant aux cyclistes de profiter d’un mobilier en parfait harmonie avec la nature.

Le projet s’inscrit au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord, écosystème très sensible doté d’une faune et d’une flore très variées. Il a fallu monter un projet préservant au maximum cet environnement et différentes solutions ont été mises en place :
– préservation d’une colonie d’abeilles sauvages,
– réduction ponctuelle de la largeur de la piste pour s’adapter au terrain,
– mise en place ponctuelle d’un stabilisé en couche de roulement.

L’aspect technique est l’autre composante de ce projet. Les pistes jouent un double rôle, et notamment celui de voie d’accès au massif forestier permettant à l’ONF de réaliser ses travaux forestiers. Cette caractéristique a été prise en compte sur l’ensemble du projet en dimensionnant une structure permettant le passage de ces engins

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn

Urbaniste

TE Agence 120GR

budget

2 millions d’euros

Date de mise en service

Septembre 2020

caractéristiques

Réalisation d’un aménagement dans un milieu naturel protégé. 9,1 km de piste cyclable

Espace public - Rue et places - Pistes cyclables transfrontalières entre le nord de l’Alsace et l’Allemagne - SERUE ingénierie
Quelle plus belle façon de découvrir l’Alsace du Nord qu’à vélo ! C’est pour promouvoir le cyclotourisme sur son territoire que la Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn s’est lancée dans la réalisation d’un vaste réseau de pistes cyclables

Crédit photos DR

Espace public - Rue et places - Pistes cyclables transfrontalières entre le nord de l’Alsace et l’Allemagne - SERUE ingénierie
Le projet s’inscrit au coeur du parc naturel régional des Vosges du Nord, écosystème très sensible doté d’une faune et d’une flore très variées.