Aménagement de la Zone d’Activité Industrielle Gruen à Sierentz dans l’agglomération de Saint Louis (68).

SERUE Ingénierie assure une mission d’études préalables à l’aménagement sous forme de ZAC de la ZAI Gruen à Sierentz (68) pour le compte de Saint-Louis Agglomération.

SERUE réalise les prestations suivantes :
• Établissement du dossier de création de la ZAC.
• Proposition des bilans financiers en fonction de variantes d’aménagement.
• Réalisation de l’étude d’impact nécessaire au dossier de création ainsi que les investigations nécessaires à son élaboration.
• Accompagnement de la collectivité dans la phase de concertation et conseil pour en tirer le bilan.
• Accompagnement de la collectivité dans la discussion avec les concessionnaires des réseaux primaires.
• Accompagnement de la collectivité dans la finalisation du dossier après retour des différentes instances (MRAE…) en mettant à jour les documents avant la délibération de création de la ZAC.

Le site est localisé au nord-est de l’enveloppe bâtie de la commune de Sierentz. Il s’inscrit dans le réseau de chemins ruraux qui permettent de rejoindre soit le stade via une passerelle au-dessus de la voie ferrée au sud-ouest, soit le quartier de la rue des Vergers et la gare au sud-est.

Du fait de sa localisation, la circulation automobile de la zone va fonctionner en boucle, sans autres connexions aux voies existantes que son unique branchement sur la route départementale. L’aménagement doit donc tenir compte de cette contrainte et proposer un fonctionnement satisfaisant permettant à tous les véhicules (VL et PL) de faire demi-tour, soit par une boucle de circulation, soit par une aire de retournement.

L’accès devra être aménagé en tenant compte des recommandations de la CEA pour sécuriser la route départementale.

Le projet devra être exemplaire en termes de gestion des eaux pluviales et tenir compte des réseaux humides existants qui traversent le site.

La zone vise à offrir des surfaces diversifiées, avec la possibilité de scinder ou de rassembler des lots pour s’adapter aux demandes.

L’aménagement de la zone devra prévoir une possibilité d’extension future en direction de l’est.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Saint-Louis Agglomération

Architecte paysagiste

URBITAT
ITINÉRAIRES URBAINS & PAYSAGERS (IUPS)

budget

N.C.

Date de mise en service

Projet en cours

caractéristiques

Surface de la zone 20 hectares.

Lotissement et Z.A. - Zone d’Activité Industrielle Gruen à Sierentz dans l’agglomération de Saint Louis (68) - SERUE Ingénierie
Le terrain est actuellement occupé par de l’agriculture. Des espaces boisés classés existent et doivent être maintenus autant que possible et intégrés à l’aménagement, et ceux aux abords sont préservés. Le projet devra aussi tenir compte des contraintes d’accès des engins agricoles.

Illustrations URBITAT+ et IUPS / ADOBE STOCK

Lotissement et Z.A. - Zone d’Activité Industrielle Gruen à Sierentz dans l’agglomération de Saint Louis (68) - SERUE Ingénierie
L’objectif de la collectivité sur cette zone est d’obtenir le label Cit’ergie. Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en oeuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.