Aménagement de deux “Locaux Nodaux Audiovisuels” au Parlement Européen de Strasbourg (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet (FAISA-AVP-PRO-ACT-DET-AOR) en tant que bureau d’études techniques Structures – Électricité – Chauffage Ventilation Climatisation.

Le projet a eu pour objet la réalisation de deux “Locaux Nodaux Audiovisuels” première étape d’un projet global de renouvellement de l’infrastructure audiovisuelle du Parlement Européen de Strasbourg. Ces deux “Locaux Nodaux Audiovisuels” sont des serveurs informatiques conçus pour être le cœur de l’infrastructure audiovisuelle et permettre :
• l’utilisation de la technologie IP,
• le passage des flux en HD,
• l’évolution future vers l’ultra HD,
• la production à distance,
• la virtualisation des serveurs et du stockage,
• la redondance et sécurisation du réseau.

39 baies informatiques sont réparties dans les deux nodaux et dans un local de supervision. Ces baies informatiques possèdent une double alimentation sécurisée (réseau électrique normal / réseau secouru par onduleur) et sont alimentées par des “Power Distribution Units” intelligents et contrôlables à distance.

Pour limiter la consommation énergétique des locaux, un système de refroidissement par confinement d’allée froide a été mis en place.

Ce confinement d’allée froide consiste à séparer physiquement les flux d’air froid et d’air chaud :
• l’air froid est soufflé par les armoires de climatisation sous un faux-plancher étanche et dans l’allée confinée ;
• l’air confiné traverse les baies informatiques et refroidit les équipements informatiques ;
• l’air chaud qui ressort des baies informatiques dans le local est repris par les armoires de climatisation.

Les deux “Locaux Nodaux” ont été implantés dans des locaux existants et SERUE Ingénierie a dû faire face à de nombreuses contraintes techniques :
– La dalle existante ne pouvant pas supporter la charge des baies informatiques, les baies informatiques ont été mises en place sur des profilés métalliques repris dans les voiles.
– Les profilés métalliques ont été ajourés pour laisser passer l’air froid sous le faux-plancher et pour permettre l’accès aux chemins de câbles.
– La faible hauteur sous plafond dans les locaux a nécessité d’optimiser la position et les dimensions des chemins de câbles pour qu’il y ait suffisamment de place tout en restant facilement accessible.
– La pose de plus de 10 km de fibres optiques, tirés entre 29 locaux implantés dans tout le Parlement Européen.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Parlement Européen de Strasbourg

Architecte

-NC

budget

1,4 million d’€ dont 1 million d’€ pour le lot électricité

Date de mise en service

2018

caractéristiques

Aménagement de deux “Locaux Nodaux Audiovisuels” d’une capacité de 39 baies informatiques au Parlement Européen de Strasbourg.

Bureau - Parlement Européen de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Ces deux « Locaux Nodaux Audiovisuels » sont des serveurs informatiques conçus pour être le coeur de l’infrastructure audiovisuelle et permettre d’accéder aux nouvelles technologies.
Bureau - Parlement Européen de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
39 baies informatiques sont réparties dans les deux nodaux et dans un local de supervision.
Bureau - Parlement Européen de Strasbourg (67) - SERUE Ingénierie
Les nouvelles infrastructures ont nécessité la pose de plus de 10 km de fibres optiques, tirés entre 29 locaux implantés dans tout le Parlement Européen.