Aménagement de Chronolignes sur le réseau urbain de transport public de « Le Mans Métropole » (Sarthe).

SERUE Ingénierie est mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre ENDURANCE et assure les missions de bureau d’études techniques VRD, de direction de projet et d’OPC. Les autres membres composant le groupement sont PAUME, CERAMIDE, TRANSITEC et CETRAC.

La communauté urbaine « Le Mans Métropole » souhaite aménager 3 lignes de bus dites « Chronolignes » de 10 km chacune. S’il s’agira en majeure partie de voies en site propre, les bus partageront certains tronçons de route avec d’autres usagers.

Outre la réalisation des lignes de bus, le projet comprend la réalisation d’infrastructures telles que la création de nouveaux giratoires et des aménagements de carrefours permettant une circulation plus fluide, mais aussi la construction d’un Parking Relai (P+R) d’environ 100 places et un réaménagement paysager.

Le groupement réalisera également une étude d’éclairage public et une mission de GIEP (Gestion Intégrée des Eaux Pluviales).

La création des Chronolignes participera largement à la requalification urbaine des secteurs traversés. Une place très importante sera réservée aux aménagements paysagers, à la préservation du patrimoine arboré existant, mais aussi à l’intégration des mobilités actives : marche à pied et vélo.

Cette offre s’ingérera dans le réseau existant des transports urbains de Le Mans Métropole. La principale difficulté de la maîtrise d’œuvre sera donc de tenir compte tout au long de ses études, mais également des travaux, de la présence d’un réseau de transport en exploitation composé de deux lignes de tramway existantes, d’une ligne BHNS dite Tempo et d’un réseau de lignes de bus, dont l’exploitation devra être maintenue en limitant les perturbations sur la durée.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Communauté urbaine « Le Mans Métropole »

MANDATAIRE MAÎTRE D’OUVRAGE
Groupement CENOVIA/TRANSAMO

Urbaniste

PAUME

budget

48 millions d’euros HT

Date de mise en service

2025

caractéristiques

Maintien en exploitation des autres modes de transports en commun durant les travaux. Longueur, plus de 30 km.

Transport et mobilité - Chronolignes sur le réseau urbain de transport public de « Le Mans Métropole » (72) - SERUE Ingénierie
L’un des enjeux majeurs de ce projet est que la maîtrise d’œuvre doit s’attacher à le concevoir en gardant un esprit de complémentarité entre la dimension urbaine et le transport

Illustrations : PAUME Architectes urbanistes

Transport et mobilité - Chronolignes sur le réseau urbain de transport public de « Le Mans Métropole » (72) - SERUE Ingénierie
L’objectif principal de ces lignes est de compléter la desserte de tous les quartiers denses de l’agglomération, des grands équipements de la ville, ainsi que des pôles générateurs de déplacements comme le centre-ville de Coulaines, les gares ou encore le centre des expositions.