Transports & Infrastructures


Depuis plus de 30 ans, nous oeuvrons au réseau de tramway de Strasbourg Eurométropole. La Capitale Européenne est une vitrine à ciel ouvert des savoir-faire de SERUE Ingénierie en matière de transports et d’infrastructures.

Nous avons eu l’occasion de mettre en oeuvre nos savoir-faire, principalement dans l’Est de la France (Reims, Mulhouse, Metz, mais aussi dans l’agglomération Toulousaine) et même au delà des frontières avec l’extension Strasbourg – Kehl en Allemagne et l’extension St-Louis – Bâle en Suisse.

« UNE VISION À 360° DE L’UNIVERS DES TRANSPORTS »

Autour d’un ingénieur expert des transports rompu aux projets d’envergure, le département « transports et infrastructures » est constitué d’une équipe de 5 ingénieurs, de formation génie civil et de 4 dessinateurs / projeteurs, tous avec de fortes expériences individuelles.

Notre département offre une vision à 360° en matière de mobilité urbaine ou périurbaine, collective ou individuelle : tramway sur fer ou sur pneus, BHNS, bus, pistes cyclables, zone de rencontres, zone piétonne, sans oublier les autres utilisateurs, automobilistes et utilitaires.

« DESSINE-MOI LES TRANSPORTS DE DEMAIN ! »

Nous avons intégré plusieurs grands principes dans notre façon de penser les « transports du futur » :

  • D’abord sentir « battre la ville », ne pas s’affranchir de l’existant mais au contraire l’intégrer, le comprendre et anticiper la ville de demain.
  • Proposer des solutions pérennes, évolutives dans l’espace et le temps pour un investissement réaliste dans leur mise en œuvre et leur exploitation.
  • Tout projet de transport doit dorénavant intégrer les mobilités douces : piétons, cyclistes, véhicules électriques.
  • Intégrer des utilisateurs de plus en plus interconnectés aux « réseaux de transport », voire acteurs de leur propre réseau : covoiturage, autopartage, vélopartage.
  • Enfin l’occasion de requalifier les espaces traversés par les nouveaux modes de locomotion.

« PAS DE PROJET DE TRANSPORT,
SANS RÉEL PARTENARIAT AVEC LE MAÎTRE D’OUVRAGE »

Le transport c’est du très long terme, qui engage les décideurs publics et privés, les habitants, des fonds publics importants et des choix qui ont des implications en cascade.

Nous épaulons le maître d’ouvrage à tous les stades de son projet :

  • Le pilotage et la conception du projet,
  • La coordination du groupement de maîtrise d’oeuvre,
  • Les études, le chiffrage, l’exécution et le suivi,
  • Le montage des dossiers administratifs,
  • Le respect des règlements et normes en vigueur,
  • Le suivi financier jusqu’à l’achèvement du chantier,
  • Etc.

« LA FORCE DE LA FEUILLE BLANCHE »

Certes on peut parler de l’expérience de SERUE Ingénierie, notre capacité à gérer des projets importants et complexes.

Mais chaque projet est différent, il faut toujours partir d’une feuille blanche, sans préjugé ni a priori, oublier le technique pour proposer des solutions originales et novatrices. Mais au final, ce sont toujours les Hommes qui font la différence : leur implication, leur goût du challenge, concilier créativité et rigueur, tout l’Esprit SERUE Ingénierie !

 

Crédit photos : @AIRMEGAPIX