Requalification et réaménagement du centre-ville d’Erstein (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie assure la mission de BET VRD au sein du groupement de maîtrise d’œuvre dont le mandataire est Mutabilis.

Le concours remporté a pour objet une mission de maîtrise d’œuvre pour la requalification et le réaménagement du centre-ville d’Erstein.

Ce projet d’aménagement s’étend sur près de 56000 m2 (répartis en plusieurs phases) et comprend, notamment, des espaces très emblématiques de la ville comme la place de l’Hôtel de Ville, le jardin de la mairie, la rue Mercière, la Place des Fêtes…

Les typologies d’espaces à réfléchir sont multiples : jardin public, espaces de rencontre, places, rues commerçantes, rues résidentielles, carrefours…

Les aménagements doivent permettre d’identifier l’hypercentre clairement et d’y circuler aisément quel que soit le mode de déplacement. Le nouveau centre-ville devra refléter le dynamisme de la ville et préparer ses prochaines mutations.

• La tranche ferme (phases 1+2) consiste globalement à réaménager des rues de l’hypercentre et des artères principales de desserte du centre-ville.
• Les tranches optionnelles concernent l’ensemble des autres rues incluses dans le périmètre défini du centre-ville et constituent des investissements envisagés sur le prochain mandat politique pour lesquels le conseil municipal actuel ne peut s’engager.
• Les travaux des tranches optionnelles démarreraient en janvier 2022 ; l’ensemble des travaux ne devant pas dépasser un délai raisonnable de 5 ans.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville d’Erstein

Architecte

MUTABILIS Paysage & Urbaniste

budget

10,5 millions d’euros

Date de mise en service

Projet en cours

caractéristiques

Requalification et réaménagement du centre-ville d’Erstein sur une superficie totale à traiter de 56.000 m2

Espace public - Rues et places - Centre-ville d’Erstein (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Une ville, c’est avant tout ses habitants, c’est la vie. Aussi, l’un des objectifs de ce grand projet de requalification du centre-ville est que les Ersteinois se réaproprient leur ville, une ville-campagne résolument à taille humaine.
Espace public - Rues et places - Centre-ville d’Erstein (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
On retrouve sur cette perspective de la rue Mercière les codes architecturaux locaux revisités : le classique pavage et dallage polychromes, sobres et qualitatifs, des tons de beige rosé au brique, une référence à notre grès des Vosges.
Espace public - Rues et places - Centre-ville d’Erstein (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
La place de l’Hôtel de Ville bénéficiera d’un traitement particulier. L’objectif étant de concilier, voir réconcilier les différents styles architecturaux qui bordent cette place à travers une esthétique commune et cohérent.