Rénovation et restructuration de la bibliothèque des Dominicains à Colmar (Haut-Rhin)

SERUE Ingénierie assure une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet en tant que bureau d’études techniques Structures – Electricité – Chauffage Ventilation Climatisation, V.R.D. – Économie de la construction et la mission de coordonnateur Sécurité des Systèmes Incendie.

Il s’agit de transformer l’actuelle bibliothèque des Dominicains, logée dans l’ancien couvent des Dominicaines, en musée du livre et de l’illustration, en lieu d’exposition, salle de travail pour les chercheurs et un lieu de conservation. Un équipement original qui n’a pas d’équivalent en Europe.

Le projet vise à mettre en valeur ces collections inestimables autant que le patrimoine architectural qui les abrite.

Le travail sur l’ancien couvent, construit au XVe siècle et réhabilité au XVIIIe, consiste en une “redécouverte, un retour aux dispositions anciennes, la recréation de volumes perdus”.

Le bâtiment accueille au rez-de-chaussée un parcours muséographique avec 500 m2 d’espace d’exposition. La salle d’études pour les chercheurs est installée au premier étage sous une charpente remise au jour par la suppression des plafonds.

Le public pourra déambuler dans le cloître qui devient un jardin médiéval divisé en quatre parterres avec des essences anciennes. Un autre jardin est créé dans une cour adjacente actuellement inaccessible.

La conservation des documents se fait en partie dans le couvent mais essentiellement dans une annexe. Ce bâtiment est construit en lieu et place d’une bâtisse qui “ne présente qu’un faible intérêt patrimonial” et sert actuellement de lieu de stockage. Il est prévu d’y reconstruire une annexe dans un style contemporain, sobre, de même volume, relié au couvent par deux galeries : une suspendue, et une autre au sous-sol.

Le parvis qui dessert les deux bâtiments est également revu dans un souci d’accessibilité et d’intégration dans la ville. L’entrée principale est repoussée vers le fond du parvis “pour une avancée progressive”. Elle est protégée par un portail pivotant en vitrage.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de Colmar

Architecte

Cabinet MANCIULESCU : partie monument historique

Cabinet Ameller et Dubois : partie contemporaine

budget

12 millions d’euros

Date de mise en service

2019

caractéristiques

Rénovation et restructuration d’une bibliothèque.

Culture - Bibliothèque - 68 Haut-Rhin - SERUE Inngénierie
La vénérable bibliothèque colmarienne avec plus de 420 000 documents, dont 1 200 manuscrits et 2 300 incunables, est le plus grand fonds après la Bibliothèque nationale de France à Paris, se devait d’avoir un écrin à la hauteur du contenu.
Culture - Bibliothèque - 68 Haut-Rhin - SERUE Inngénierie
Vue du parvis qui est végétalisé. À gauche, le couvent des Dominicaines, adossé à l’église. L’entrée est déplacée vers le fond de la place.