Parking de 227 places et site de production d’énergie en gare d’Erstein (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que la mission “Économiste de la construction” et l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination.

La création d’une 3e voie ferrée entre Strasbourg et Colmar pour répondre à l’augmentation du trafic ferroviaire sur le sud de l’Alsace, s’est accompagnée d’un certain nombre de mesures visant à améliorer le confort des usagers des gares.

Parmi celles-ci, la Région Alsace a décidé la réalisation d’un parking à proximité immédiate de la gare d’Erstein. Le nombre de places de stationnement existantes ne permettant plus de répondre à la demande, et compte tenu des faibles emprises disponibles, le choix s’est porté sur la réalisation d’un parking en ouvrage.

Une des principales difficultés du projet a été le délai très court, puisqu’il s’est écoulé 20 mois entre la date de la signature du contrat de maîtrise d’œuvre et celle de l’ouverture du parking au public. C’est ainsi que les différentes phases d’étude (études préliminaires, AVP, PRO) ont chacune été menée en 2 semaines grâce à une forte mobilisation de l’ensemble des intervenants sur le projet et à la mise en place de moyens humains conséquents.

Le choix rapide de l’entreprise générale et une bonne préparation et organisation du chantier ont également été un gage de réussite important.

Le parking est constitué de 3 ensembles : le premier concerne les places de stationnement autour de l’ouvrage, le deuxième et le troisième sont des bâtiments reliés entre eux par les rampes d’accès aux étages.
Deux cages d’escaliers aux formes géométriques complexes encadrent les bâtiments. Des poteaux placés dans les rampes assurent la protection des cheminements piétons. Les plateaux de stationnement sont dégagés de tout voile transversal (sur 68 m), les efforts étant repris par les poteaux placés en fond de places. Certains poteaux ont été ajoutés pour éviter les retombés de poutres, peu esthétiques visuellement.

L’ensemble a été calculé pour résister aux séismes. Par ailleurs, le parking est suffisamment ventilé naturellement pour ne pas avoir à être équipé de désenfumage mécanique, conformément à l’arrêté du 09/05/06 concernant la sécurité incendie des Établissements Recevant du Public/parc de stationnement.

L’opération comprenait de plus la mise en place d’environ 250 panneaux photovoltaïques sur une charpente métallique spécifique.

La puissance installée est de 52 kW. L’électricité produite est revendue à l’exploitant électrique du réseau local.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Région Alsace

Architecte

Les Architectes SA

budget

2,5 millions d’euros

Date de mise en service

2010

caractéristiques

Construction d’un parking de 227 places en silo sur plusieurs niveaux et installations de 250 panneaux photovoltaïques.

Parkings aériens et souterrains - Parking de 227 places en gare d’Erstein (67) - SERUE ingénierie (67)
Au dernier étage, sur une charpente métallique spécifique ont été installé 250 panneaux photovoltaïques délivrant une puissance de 52 kW.
Parkings aériens et souterrains - Parking de 227 places en gare d’Erstein (67) - SERUE ingénierie (67)
Pour répondre à l’augmentation du trafic ferroviaire sur la ligne Strasbourg - Colmar, et améliorer le confort des usagers, la Région Alsace a décidé la réalisation d’un parking à proximité immédiate de la gare d’Erstein.
Parkings aériens et souterrains - Parking de 227 places en gare d’Erstein (67) - SERUE ingénierie (67)
L’électricité produite par les 250 panneaux photovoltaïques, soit une puissance de 52 kW maximum, est revendue à l’exploitant électrique du réseau local.

Nous recrutons !