Création d’un groupe scolaire comprenant école élémentaire, sa restauration, ALSH ainsi qu’un gymnase à Valdoie (90).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures (Gros OEuvre et Charpente Bois), Électricité – Chauffage Ventilation Climatisation – Sanitaire et V.R.D.

Ce projet de construction de groupe scolaire comprenant une école élémentaire, une restauration scolaire, un gymnase et un ALSH, a été réalisé sur le site de l’ancienne fi lature Schwartz et Cie à Valdoie.

Afin d’apporter une fonctionnalité aux aménagements extérieurs, véhiculant ainsi de véritables qualités spatiales et de créer une logique globale de circulation au sein du site « élargi » : tout doit être connecté.

Pour ce faire, a été créé un axe piétonnier et paysager qui relie la rue du 1er mai avec la place André Larger. Sur cet axe viennent se greffer 3 parvis :
– Le plus grand pour l’école élémentaire, ouvert sur la rue du 1er mai, offrant une identité forte et contemporaine dès l’accès principal sur la voie publique.
– Le second pour l’ALSH.
– Le dernier pour l’école maternelle, permettant dans le même projet, et avec une intervention globale, de proposer une solution pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Le groupe scolaire est équipé d’un système de Gestion Technique du Bâtiment, avec report sur un poste informatique de supervision, assurant les fonctions suivantes :
– La gestion automatique de l’éclairage, avec détection de présence et gradation des luminaires en fonction de la luminosité, et possibilités de dérogation afin de permettre aux utilisateurs de conserver la maîtrise de leur ambiance lumineuse en fonction des activités.

 

Reconstruction de l’Espace de la CRAY à Voujeaucourt dans le Doubs (25).

SERUE Ingénierie a assuré, en tant que BET, sur les spécialités Structure, Fluides, Électricité et VRD, une mission de base en maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi qu’une mission EXE, la mission « Ordonnancement, Pilotage et Coordination », la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI) et les études thermodynamiques (ETD).

Le projet consiste en la reconstruction de la salle de spectacles ARCOPOLIS située sur les berges du Doubs dans la zone artisanale de la Cray à Voujeaucourt, inaugurée en 1989 et détruite par un incendie le 13 avril 2015.
Le but est de construire un nouvel équipement plurifonctionnel permettant, en association avec les autres salles communales, de répondre à l’ensemble des besoins en matière festive, culturelle et sportive :

Une salle à vocation principalement festive et culturelle, avec scène démontable 550 m2 :
• et gradins mobiles (option), d’une capacité de 250 personnes ;
• configuration théâtre, concerts ou conférences 500 personnes ;
• configuration dîner dansant, dîner spectacle 300 personnes ;
• cloison mobile permettant de scinder la salle en 1/3 – 2/3.
Ses équipements annexes :
• un bar donnant dans le hall et la salle ;
• des sanitaires publics ;
• un office pour 300 repas ;
• des loges et sanitaires ;
• des espaces de rangement.

Une capacité de stationnement à proximité pour environ 200 véhicules.

Aménagement de deux « Locaux Nodaux Audiovisuels » au Parlement Européen de Strasbourg (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet (FAISA-AVP-PRO-ACT-DET-AOR) en tant que bureau d’études techniques Structures – Électricité – Chauffage Ventilation Climatisation.

Le projet a eu pour objet la réalisation de deux « Locaux Nodaux Audiovisuels », première étape d’un projet global de renouvellement de l’infrastructure audiovisuelle du Parlement Européen de Strasbourg. Ces deux « Locaux Nodaux Audiovisuels » sont des serveurs informatiques conçus pour être le coeur de l’infrastructure audiovisuelle et permettre :

  • l’utilisation de la technologie IP,
  • le passage des flux en HD,
  • l’évolution future vers l’ultra HD,
  • la production à distance,
  • la virtualisation des serveurs et du stockage,
  • la redondance et sécurisation du réseau.

39 baies informatiques sont réparties dans les deux nodaux et dans un local de supervision. Ces baies informatiques possèdent une double alimentation sécurisée (réseau électrique normal / réseau secouru par onduleur) et sont alimentées par des « Power Distribution Units » intelligents et contrôlables à distance.

Pour limiter la consommation énergétique des locaux, un système de refroidissement par confinement d’allée froide a été mis en place.