Requalification d’un ensemble de bureaux « Le Laboratoire » à Audun-le-Tiche dans le nord de la Moselle.

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques : Structures – Électricité – Chauffage – Ventilation – Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

L’opération a consisté en la réhabilitation de l’EPA Alzette Belval « LE LABORATOIRE » qui s’inscrivait comme l’un des derniers bâtiments subsistants de l’époque industrielle du site de Micheville à Audun-le-Tiche.

Ce projet a pour vocation d’être le jalon principal du démarrage d’un vaste projet urbain de diversification économique et de reconversion de friches sur le site de Micheville, situé le long de la frontière luxembourgeoise et destiné à contribuer à l’accentuation des flux de personnes à destination du Grand-Duché et au développement transfrontalier et économique.

Le parking, au pied du bâtiment, comprend 28 places dont 2 réservées aux PMR qui sont recouvertes d’enrobé. Tous les autres stationnements sont couverts de pavés drainants avec écarteurs. Quatre places sont pré-équipées d’un fourreau pour la mise en place ultérieure de bornes électriques.

Le local à vélos, d’une capacité de 24 places, est installé le long de la piste cyclable. Pour faciliter l’usage du vélo, un vestiaire est prévu au sous-sol à toute personne qui le souhaite.

Tramway de Strasbourg, extension de la ligne E du au nord vers le quartier de la Robertsau (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’oeuvre complète ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie GETAS.

Le projet d’extension « nord » de la ligne E du réseau de tramway va permettre la desserte du secteur de la Robertsau au coeur du quartier avec comme objectifs :

  • de relier plus facilement le quartier de la Robertsau au reste de l’agglomération grâce aux différents modes de transports en commun ;
  • de proposer aux habitants du quartier de la Robertsau une alternative à la voiture particulière ;
  • d’améliorer la desserte du coeur de quartier et notamment des principaux équipements (hôpitaux, écoles, lieux de cultes…) ;
  • d’améliorer les facteurs environnementaux en agissant sur la qualité de vie, de l’air ;
  • de densifier le maillage du réseau cyclable sur l’ensemble du secteur et renforcer les liaisons inter-quartiers ou intercommunales.

Moins de béton, seule une dalle posée sous les rails, laissant entre les deux voies la terre et l’herbe, traitées sans pesticide.

Tramway de Strasbourg, extension de la ligne F du centre-ville vers le quartier ouest de Koenigshoffen (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’oeuvre complète ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie GETAS.

La desserte du quartier de Koenigshoffen permet de relier un secteur important de l’agglomération au réseau structurant de transports.

À l’instar de nombreux projets de tramway, les déplacements en modes doux seront améliorés avec la création ou la restitution d’itinéraires cyclables et de cheminements piétons. Le projet apportera des gains significatifs en temps de parcours et sera une opportunité pour la requalification des espaces publics traversés. Un engazonnement de la plateforme et la plantation de plus de 190 arbres accompagnent notamment le projet.