Restructuration et réhabilitation de l’ancien Hôtel des Postes dans le quartier de la « Neustadt » à Strasbourg.

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Sanitaire, Chauffage, Ventilation, Climatisation, VRD et STD. Projet réalisé en maquette numérique BIM.

L’opération portée par Bouygues Immobilier consiste en la restructuration de l’Hôtel des Postes à Strasbourg.

Avant son rachat par Bouygues Immobilier à Poste Immo, le bâtiment accueillait les bureaux de la Direction Régionale de La Poste, de même qu’un bureau de Poste et les locaux associés (centre de tri, locaux sociaux, notamment).

Le projet consiste en la restructuration de 20 000 m² de planchers existant pour transformer les bureaux en :

  • Logements de haut standing en accession (100 logements environ).
  • Logements sociaux (20 logements pour le bailleur social Habitation Moderne).
  • Logements en démembrement (défi scalisation, 19 logements).
  • Résidence seniors comprenant des espaces communs et 84 appartements.
  • Une coque pour un futur bureau de Poste et des bureaux.
  • Une coque pour une future brasserie-restaurant.
  • Des bureaux tertiaires.

En plus des corps de bâtiments réhabilités, le projet consiste en la création d’un parking enterré de 120 places surmonté d’un bâtiment neuf très moderne accueillant 2 plateaux de bureaux sur 2 000 m² environ (bâtiment nommé Cluster).

Conception et réalisation d’un parking de 579 places sur le site de la société Merck Millipore SAS à Molsheim (67).

SERUE Ingénierie est mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, avec Lama Architectes co-traitant, et assure le rôle de BET structures y compris modélisation parasismique, Fluides (CVC/Sanitaire), Sprinkler, Électricité courants forts et faibles, VRD – Économiste de la construction – Directeur de chantier TCE – Pilote OPC.

Suite à la notification du contrat de maîtrise d’œuvre, le groupement a réussi en 7 mois (dont 2 en confinement total) à « passer de la page blanche »  à un chantier qui démarre avec 100 % de marchés de travaux notifiés aux entreprises et avec un budget respecté.
Le challenge a pu être tenu grâce à la mobilisation exemplaire de l’équipe projet de SERUE Ingénierie, la collaboration parfaite avec Lama Architectes et également grâce aux échanges réguliers avec la Maîtrise d’Ouvrage qui ont permis de réduire à moins d’une semaine les délais de validation de chaque phase d’études.
Le projet consiste en la réalisation de 579 places de parking réparties entre le rez-de-chaussée, 4 étages courants et une toiture stationnée. Conçu selon les règles ERP de type PS, le parking a les spécificités suivantes :

  • Il est fondé sur des pieux et dispose d’une superstructure en béton armé sans joint de dilatation bien que sa longueur soit supérieure à 49 m.
  • La rampe est couverte au dernier étage par une couverture en plaque translucide posée sur une ossature métallique.
  • Tous les éléments porteurs sont repoussés en fond de place.
  • Il est protégé par un système automatique d’extinction des feux (Sprinkler), lié à des impératifs de sécurité propre au groupe Merck.
  • Il dispose de 200 m2 de locaux sociaux et de sécurité (une salle de formation, un accueil, un poste de sécurité pour tout le site de Molsheim, des vestiaires et sanitaires, des locaux de repos pour les chauffeurs poids lourds).
  • Il est équipé d’un système de barrièrage et de comptage des véhicules.
  • Il comprend 4 bornes de recharge électrique avec la possibilité d’étendre ce nombre à 20 % des places de parking.
  • Les structures sont dimensionnées pour accueillir au dernier niveau des panneaux photovoltaïques et leurs ossatures porteuses.
  • Il comprend 2 ascenseurs de 630 kg.

Requalification d’un ensemble de bureaux « Le Laboratoire » à Audun-le-Tiche dans le nord de la Moselle.

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques : Structures – Électricité – Chauffage – Ventilation – Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

L’opération a consisté en la réhabilitation de l’EPA Alzette Belval « LE LABORATOIRE » qui s’inscrivait comme l’un des derniers bâtiments subsistants de l’époque industrielle du site de Micheville à Audun-le-Tiche.

Ce projet a pour vocation d’être le jalon principal du démarrage d’un vaste projet urbain de diversification économique et de reconversion de friches sur le site de Micheville, situé le long de la frontière luxembourgeoise et destiné à contribuer à l’accentuation des flux de personnes à destination du Grand-Duché et au développement transfrontalier et économique.

Le parking, au pied du bâtiment, comprend 28 places dont 2 réservées aux PMR qui sont recouvertes d’enrobé. Tous les autres stationnements sont couverts de pavés drainants avec écarteurs. Quatre places sont pré-équipées d’un fourreau pour la mise en place ultérieure de bornes électriques.

Le local à vélos, d’une capacité de 24 places, est installé le long de la piste cyclable. Pour faciliter l’usage du vélo, un vestiaire est prévu au sous-sol à toute personne qui le souhaite.

Tramway de Strasbourg, extension de la ligne E du au nord vers le quartier de la Robertsau (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’oeuvre complète ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie GETAS.

Le projet d’extension « nord » de la ligne E du réseau de tramway va permettre la desserte du secteur de la Robertsau au coeur du quartier avec comme objectifs :

  • de relier plus facilement le quartier de la Robertsau au reste de l’agglomération grâce aux différents modes de transports en commun ;
  • de proposer aux habitants du quartier de la Robertsau une alternative à la voiture particulière ;
  • d’améliorer la desserte du coeur de quartier et notamment des principaux équipements (hôpitaux, écoles, lieux de cultes…) ;
  • d’améliorer les facteurs environnementaux en agissant sur la qualité de vie, de l’air ;
  • de densifier le maillage du réseau cyclable sur l’ensemble du secteur et renforcer les liaisons inter-quartiers ou intercommunales.

Moins de béton, seule une dalle posée sous les rails, laissant entre les deux voies la terre et l’herbe, traitées sans pesticide.

Tramway de Strasbourg, extension de la ligne F du centre-ville vers le quartier ouest de Koenigshoffen (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’oeuvre complète ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie GETAS.

La desserte du quartier de Koenigshoffen permet de relier un secteur important de l’agglomération au réseau structurant de transports.

À l’instar de nombreux projets de tramway, les déplacements en modes doux seront améliorés avec la création ou la restitution d’itinéraires cyclables et de cheminements piétons. Le projet apportera des gains significatifs en temps de parcours et sera une opportunité pour la requalification des espaces publics traversés. Un engazonnement de la plateforme et la plantation de plus de 190 arbres accompagnent notamment le projet.