Parking silo aérien dans le cadre du programme « l’îlot bois » développé par la ville Strasbourg et l’Eurométropole (67).

SERUE Ingénierie a assuré pour Bouygues Immobilier une mission de conception complète d’Esquisse, Avant-Projet et Projet (+ Dossier de Consultation des Entreprises) pour tous les lots techniques et le lot second oeuvre également.

Pour la phase chantier, SERUE a réalisé les études d’Exécution, y compris modélisation sismique, pour l’entreprise titulaire du lot Fondations Spéciales / Gros oeuvre.

Dans le cadre de la démarche EcoCité « Strasbourg métropole des Deux Rives », la ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont comme projet un îlot résidentiel bois sur le site du Port du Rhin, dans le projet urbain des Deux Rives, à proximité du jardin du même nom.

Cet îlot bois et biosourcé à bilan bas carbone a pour objectif d’expérimenter la construction d’un îlot de grande taille utilisant au maximum les matériaux bois, notamment pour la structure.

C’est dans ce contexte qu’a vu le jour un parking silo aérien de 341 places, porté par Bouygues Immobilier et qui regroupe toutes les places de stationnement des 4 promoteurs de l’îlot résidentiel. En effet, les contraintes de site étaient telles qu’il n’était pas envisageable de faire des places de stationnement enterrées sous les immeubles de logements.

Reconstruction du nouveau Centre socio-culturel polyvalent de Sarre-Union (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’oeuvre sur ce projet, Structure, Électricité, Chauffage Ventilation Climatisation, VRD, SAN, STD, ainsi qu’une mission EXE, et la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).

Le centre socio-culturel vieillissant de Sarre Union est remplacé par une construction neuve.

Les activités proposées dans ce nouveau bâtiment sont le fruit de l’expérience de la direction du centre connaissant parfaitement les besoins des nombreux utilisateurs.

Le nouveau bâtiment s’articule autour de deux patios. Les deux fonctions principales du nouveau centre socio-culturel sont :

  • l’accueil périscolaire et associatif adultes et enfants,
  • l’espace culturel et polyvalent.

Les espaces périscolaires sont concentrés au nord du bâtiment et sont constitués de plusieurs salles divisées par tranches d’âges et comportant chacun leur zone de restauration.

Le secteur vie sociale et familiale est situé proche de l’entrée du bâtiment et en contact direct avec le hall.

Le hall et le foyer disposé entre le parvis et un patio servent tout autant de distribution vers les différents secteurs que de lieu de convivialité ou d’exposition.

Image 6

Lycée d’Enseignement Général et Technologique régional Alfred Mézières à Longwy (54)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques et la mission de coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie.

Dans le cadre du projet de réhabilitation et extension en site occupé du lycée Alfred Mézières à Longwy, les travaux suivants ont été entrepris :

  • Le bâtiment administration (ADM) existant a été démoli et un nouveau bâtiment en simple rez-de-chaussée a été construit le long du bâtiment externat 1 (EX1), avec un logement de fonction.
  • Les bâtiments externat 2 et 3 ont été démolis, le bâtiment externat 1 a été entièrement réhabilité.
  • Le bâtiment internat (INT) a été écrêté d’un étage et a été réhabilité, y compris création de 9 logements de fonction.
  • Les deux gymnases existants seront démolis et un nouveau bâtiment gymnase (GYM) sera créé avec une salle polyvalente.
  • Pour les besoins de l’enseignement technologique, un nouveau bâtiment d’ateliers sera créé ; il comprendra trois niveaux d’enseignement au-dessus d’un parking de 120 places en rez-de-jardin.
  • Les cours et l’intégralité des aires sportives extérieures seront refaites à neuf.

Le projet aura été réalisé en deux tranches principales de travaux avec un phasage complexe rendu nécessaire par le fait que les travaux ont été effectués en site occupé. Les travaux globaux se seront déroulés sur presque 8 ans, à partir du début de l’année 2015.