Nouvel établissement psychiatrique à Strasbourg-Cronenbourg (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE, Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC), Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI), Haute Qualité Environnementale (HQE), et calcul des Coûts d’Exploitation et de Maintenance.

En plus de sa qualité architecturale, le projet se distingue par ses spécificités techniques.

Après plusieurs études comparatives, le maître d’ouvrage a retenu le raccordement sur le réseau de chaleur du quartier, géré par CUS Habitat. Il a cependant été prévu de pouvoir aménager dans le futur une chaufferie complète au gaz, au sein de la sous-station actuelle. Le bâtiment est chauffé par le biais d’un plancher chauffant (réversible l’été). Il est ventilé par le biais de 10 centrales de traitement d’air qui disposent d’une pompe à chaleur intégrée et d’un système de récupération des calories de type caloduc. Couplés à une pompe à chaleur (chaud + froid) complémentaire, tous ces systèmes contribuent non seulement à la qualité des espaces pour les patients et les encadrants, mais aussi à la performance énergétique du bâtiment, puisqu’ils sont reliés par un système de GTC (Gestion Technique Centralisée) qui permet à l’exploitant de gérer au mieux la production de chaud ou de froid en fonction des conditions extérieures et des rendements associés des équipements.

Le lot électricité a également été un lot très complexe à appréhender dans la mesure où les exigences du programme étaient très élevées. Il a été prévu un poste de transformation dédié à l’opération, de même qu’un groupe électrogène pour le secours. Tous les éclairages ont été prévus en technologie Led pour réduire les consommations.

Réhabilitation du Centre Hospitalier du Loewel à Munster (Haut-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission d’ingénierie du bâtiment en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. ainsi que la Direction de chantier tous corps d’état et d’Economiste de la Construction.

SERUE Ingénierie s’est vu confier la mission d’ingénierie du bâtiment pour la réhabilitation du Centre Hospitalier de Munster, suite à une première phase de travaux lancée en 2011 consistant en la démolition d’une aile du bâtiment principal et la création de l’extension.

Le Centre Hospitalier de Munster est composé de deux bâtiments :

  • le bâtiment principal ayant fait l’objet d’une importante extension,
  • l’EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Le projet a permis de réhabiliter la partie historique actuellement inoccupée et de réaliser les aménagements extérieurs.

La réhabilitation de la partie historique du bâtiment principal a consisté en une rénovation lourde des locaux. Elle peut accueillir désormais 62 lits S.S.R. (Soins de Suite et de Réadaptation) contre 43 lits précédemment.

Chaque chambre S.S.R. comporte un bloc sanitaire préfabriqué. L’ensemble est en conformité avec la réglementation en vigueur (accessibilité PMR, règlement thermique, SSI…).

©AIRDIASOL_Rothan_DSC8487_2

Maison de retraite « La Voûte Etoilée » à Bischheim (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet en tant que bureau d’études techniques Structures – Electricité – Chauffage Ventilation Climatisation, V.R.D. et la mission de coordonnateur Sécurité des Systèmes Incendie.

La Maison de Retraite « La Voûte Etoilée » a été construite en 1993 pour accueillir les résidents en hébergement permanent et dans trois chambres d’hébergement temporaire. Les résidents bénéfi cient d’un service de qualité.

Le maitre d’ouvrage souhaitait offrir un meilleur confort aux résidents et augmenter la capacité d’accueil, il a donc été réalisé :

  • la création d’une unité Alzheimer de 14 lits,
  • la création d’une unité pour personnes dépendantes de 17 lits.

Cette extension de 1471 m2 reste en relation avec le bâtiment existant par la transformation de locaux de liaison. L’extension constitue la phase 1 de l’opération. Des sheds ont été installés en toiture.

Concernant la phase 2 les éléments suivants ont été réalisés :

  • restructuration de la cuisine,
  • réorganisation des locaux de service,
  • amélioration des performances énergétiques de l’existant par le traitement de la ventilation et de la chaufferie,
  • mise à niveau de la sécurité incendie de la totalité de l’ensemble immobilier incluant la crèche et le parking.