Réalisation d’un parking sur le nouveau campus médical Rhéna à Strasbourg (67).

Au sein du groupement de Maîtrise d’OEuvre, SERUE Ingénierie a le rôle de Bureau d’Études en Structures, Fondations Spéciales, Électricité Courants Forts et Faibles, Équipements de Parking, Fluides, et Voirie / Réseaux Divers, et a largement participé à la conception de la Sécurité Incendie de l’ouvrage.

La clinique Rhéna, par le biais de la « SCI Adassa et Ets Diaconesses », a confié à SERUE Ingénierie et à Lama Architectes une mission de Maîtrise d’OEuvre pour la conception et le suivi de la réalisation d’un parking en ouvrage de 677 places, complétées par 54 places de plein pied ; soit un total de 731 places.

Le projet est situé «Rue Catherine Kany», sur le Campus Médical Rhéna, dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg.

Le parking comprend :

  • un rez-de-chaussée avec des places PMR, des places famille, des places pour véhicules électriques, et un salon d’attente pour les patients ;
  • 4 étages courants ;
  • un dernier étage en «toiture parking» ;
  • 2 cages d’escalier, dont une comporte aussi 2 ascenseurs ;
  • une double rampe, composée de 2 hélices imbriquées l’une dans l’autre.

Il s’agit d’un parc de stationnement largement ventilé, avec une structure en béton armé et précontraint, afi n de minimiser le nombre de poteaux et de privilégier les grandes portées ; l’objectif étant que les plateaux de
stationnement soient le plus transparent possible pour les utilisateurs. Le bâtiment est fondé sur une série de 120 pieux réalisés à la tarière creuse, dont la profondeur moyenne est de 10 à 12 mètres.

Conception et suivi de la réalisation du parking de la gare de Mosheim (67)

Au sein du groupement de Maîtrise d’OEuvre, SERUE Ingénierie a assuré les missions de Mandataire, de Bureau d’Études en Structures, Fondations, Électricité Courants Forts et Faibles, Équipements de Parking, Voirie / Réseaux Divers, d’Économiste de la Construction pour les lots de second oeuvre, de Directeur de Chantier TCE, de Pilote OPC et Coordinateur SSI.

La région Grand Est a confié à SERUE Ingénierie et à Lama Architectes une mission de Maîtrise d’Oeuvre pour la conception et le suivi de la réalisation d’un parking en ouvrage de 385 places, à côté de la gare de Molsheim. Le projet est co-financé par la Ville de Molsheim.

Le parking comprend :

  • un rez-de-chaussée en enrobés ;
  • 2 étages courants avec de la peinture de sols à base de résine ;
  • un dernier étage en «toiture parking» ;
  • 2 cages d’escalier ;
  • 2 rampes en hélice.

Il s’agit d’un parc de stationnement largement ventilé, avec une structure en béton armé et précontraint, afi n de privilégier les grandes portées ; l’objectif étant que les plateaux de stationnement soient le plus transparent possible pour les utilisateurs. Le bâtiment est fondé sur une série de massifs et puits busés havés, dont la profondeur moyenne est de 5 mètres environ.

Rénovation du parking « Petite France », sous le musée d’Art Moderne et Contemporain à Strasbourg (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, en Structures, Électricité, Chauffage-Ventilation- Climatisation-Sanitaires, ainsi que la mission de Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).

Le parc de stationnement couvert Petite France – Centre Historique est situé à l’entrée du quartier historique de la Petite France, sous le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC), à Strasbourg. Ce parking a été mis en service en 1996, et n’avait jamais fait l’objet, jusqu’à cette opération, de travaux de rénovation.

Les objectifs de cette importante opération de rénovation étaient multiples :

  • Optimisation du flux de circulation des véhicules, par la modification des circuits de circulation sur les plateaux de stationnement (signalétique, démolition et construction de plots et bordures en béton), reconfiguration des
    pistes d’entrées véhicules (déplacement des barrières d’entrée, création d’une barrière supplémentaire, démolition et construction de plots en béton).
  • Amélioration du flux de circulation des piétons, par la création d’un cheminement traversant longitudinalement le parking (avec création d’ouvertures dans les murs de compartimentage), à chaque niveau, mis en
    valeur par un éclairage spécifique.
  • Amélioration de l’accueil du public, par la création d’une loge d’accueil du public confortable et moderne. Elle comporte tous les équipements nécessaires à la surveillance et l’exploitation du parking : écrans de
    vidéosurveillance, report d’alarme incendie, valideur de tickets, le réaménagement des sanitaires publics, ainsi que l’entrée côté Musée d’Art Moderne / Petite France (avec mise en place de bornes tactiles dédiées aux
    informations touristiques et pratiques, écran d’information, stand de location de trottinettes).