Réhabilitation et réaménagement du bâtiment Vaclav Havel du Parlement Européen de Strasbourg.

Sur la base des pièces d’appel d’offres réalisées par le précédent titulaire du contrat cadre de maîtrise d’œuvre, SERUE Ingénierie a assuré une mission de Visa et de Direction des Travaux pour les lots de Gros Œuvre, reprises en Sous Œuvre, Charpente Métallique, Sanitaire, Chauffage Ventilation Climatisation, Désenfumage Mécanique, Electricité Courants Forts et Faibles et V.R.D.

SERUE Ingénierie a également assuré la mission de Pilotage OPC pour l’ensemble des lots TCE et la mission A.O.R. (Assistance aux Opérations de Réception) pour les lots techniques précités.

Le chantier du bâtiment Vaclav Havel (racheté par le Parlement Européen au Conseil de l’Europe en 2012), a été réalisé en 18 mois environ, y compris la période de préparation.

Le bâti existant datant de 1955, le projet de rénovation a porté sur 5 thèmes principaux :

  1. la rénovation architecturale,
  2. des espaces de bureaux polyvalents et fonctionnels,
  3. la mise en conformité incendie et PMR du bâtiment,
  4. le remplacement de l’ensemble des installations techniques,
  5. la sécurisation du site et du bâtiment, suite aux attentats en France et à Bruxelles.

Transformation de 3 salles en espaces tertiaires et d’un studio TV en salle de méditation au sein du Parlement Européen.

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet (FAISA-AVP-PRO-ACT-DET-AOR) en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Chauffage Ventilation Climatisation.

Le projet de redéploiement des postes de travail pour accueillir les députés européens et fonctionnaires durant les sessions du Parlement à Strasbourg a prévu de réaménager 3 salles de conférence situées aux niveaux 1 et 3 du bâtiment Pierre Pflimlin, ainsi que les halls et locaux sanitaires y afférant, pour y déployer de nouveaux bureaux.

En complément, l’ancien studio TV désaffecté sis au premier étage de ce bâtiment a également été requalifié pour accueillir un espace de méditation accessible à tous.

Ces espaces tertiaires qui ont été aménagés sont destinés aux fonctionnaires du Parlement Européen en provenance des autres sites (Bruxelles ou Luxembourg) durant leur venue lors des sessions parlementaires à Strasbourg.
Ces espaces tertiaires supplémentaires permettent d’augmenter la capacité d’accueil du site de Strasbourg qui souffre d’un manque de bureaux durant les sessions. En dehors des périodes de session parlementaire, ces nouveaux espaces tertiaires sont susceptibles d’être utilisés par le personnel permanent travaillant à proximité.

La définition de ces espaces tertiaires a fait l’objet d’une démarche de programmation menée en concertation avec les instances du Parlement Européen pour optimiser les besoins quantitatifs, l’organisation de postes detravail et les équipements requis.

Délégation Régionale du C.N.F.P.T. (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) à Metz (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques : Structures – Électricité – Chauffage – Ventilation – Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

Le projet s’est inscrit dans une volonté d’économie d’énergie et de développement durable :
• par la limitation des apports solaires sur les façades grâce à la mise en place systématique de brise-soleil extérieurs ;
• par l’implantation de terrasses végétalisées en toiture ;
• par la création d’un jardin en pleine terre participant à la rétention et encourageant la biodiversité du site ;
• par l’utilisation de façades en terre cuite vernissée, qui refl èteront la lumière du ciel et le changement des saisons.

LE PASSEPORT CERTIVÉA DU BÂTIMENT EST : « HQE EXCELLENT ».