Délégation Régionale du C.N.F.P.T. (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) à Metz (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques : Structures – Électricité – Chauffage – Ventilation – Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

Le projet s’est inscrit dans une volonté d’économie d’énergie et de développement durable :
• par la limitation des apports solaires sur les façades grâce à la mise en place systématique de brise-soleil extérieurs ;
• par l’implantation de terrasses végétalisées en toiture ;
• par la création d’un jardin en pleine terre participant à la rétention et encourageant la biodiversité du site ;
• par l’utilisation de façades en terre cuite vernissée, qui refl èteront la lumière du ciel et le changement des saisons.

LE PASSEPORT CERTIVÉA DU BÂTIMENT EST : « HQE EXCELLENT ».

Création d’un pavillon de sécurisation devant le bâtiment Winston Churchill du Parlement Européen de Strasbourg.

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet (FAISA-AVP-PRO-ACT-VISA-DET-AOR), en tant que Bureau d’Études Techniques Structures, VRD, Électricité (courants forts et faibles), Chauffage-Ventilation-Climatisation et Plomberie Sanitaire.

Dans le cadre de la sécurisation globale du site de Strasbourg contre les attentats et attaques terroristes, le Parlement Européen a décidé de faire construire devant le bâtiment Winston Churchill, un pavillon de sécurisation
et de contrôle d’accès des personnes.

Ce pavillon d’accès est contigu au hall d’accueil initial du bâtiment Winston Churchill et se substitue à l’accès actuel, moyennant suppression des 3 sas d’entrée et de l’auvent extérieur sur parvis carrossable.

Le pavillon est réalisé de plain-pied et ne comporte que ce seul niveau accessible au public. Un local technique pour les centrales de traitement d‘air (accès réservé au personnel de maintenance) est prévu en étage partiel
au-dessus du passage du public vers le bâtiment WIC existant.

La nouvelle Grande Mosquée «Ar-Rahma» à Strasbourg dans le quartier de Hautepierre (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage-Ventilation-Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

Située au cœur du quartier de Strasbourg-Hautepierre, la Mosquée est l’aboutissement de quatre années de travaux.

La Mosquée est composée : – d’une salle de prière sur 2 niveaux pouvant accueillir 1 000 personnes avec deux mezzanines pour les femmes et ses locaux dédiés (ablution…) ; l’ensemble étant surmonté d’un dôme, – de salles de cours.

Outre la construction de la Mosquée, le projet a également comporté la construction d’un parking, le tout sur une surface totale de 2 000 m2.

Une seconde tranche de travaux comprendra un restaurant et des surfaces de bureaux.