Création d’une nouvelle déchèterie sur la commune de Biesheim dans le Haut-Rhin (68)

SERUE Ingénierie assure une mission complète de Maîtrise d’oeuvre sur ce projet, en partenariat avec HEXA Ingénierie pour le montage du dossier ICPE étant donné la nature du projet.
Structures, Électricité, Climatisation Ventilation, Chauffage, Sanitaire, VRD, Économie de la construction. Démarche HQE.

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach a pour objectif de construire une nouvelle déchèterie pour la partie « nord » du territoire ; la partie « sud » étant couverte par une nouvelle déchèterie intercommunale à Blodelsheim depuis le début d’année 2017.

La partie « nord » comprend la Bande Rhénane depuis la commune de Balgau, Heiteren et Dessenheim au sud jusqu’à la commune d’Artzenheim au nord.

Le « réseau nord de déchèteries » est actuellement composé de plusieurs plateformes (Dessenheim – Heiteren – Biesheim) à l’échelle du projet.
Ce réseau est complété par des points verts (Kunheim – Appenwihr – Wolfgantzen – Vogelgrun – Volgelsheim et Algolsheim) qui sont principalement situés au centre du territoire de la CCPRB.

La CCPRB projette de construire une nouvelle déchèterie intercommunale en remplacement du « réseau nord de déchèteries ».

Les projections réalisées dans le cadre de l’élaboration du PLUi font état d’une population de 40 000 habitants à l’horizon 2025, ce qui représente une augmentation de 23 %.

Réhabilitation de l’atelier NTI1 du Quartier Cholesky sur le site du 1er Régiment d’Infanterie basé à Sarrebourg (57).

SERUE Ingénierie assure une mission de base en maîtrise d’oeuvre Structures, fluides, électricité, réseaux enterrés, coordination SSI, CEM ,ainsi que l’OPC.

L’enjeu majeur de cette opération est de préparer l’atelier existant à l’accueil des nouveaux blindés lourds sur roues dénommés Griffon ou VBMR (Véhicule Blindé Multi-Rôle). La réhabilitation de l’atelier et de ses abords devra répondre aux exigences spécifiques de maintenance de ces véhicules modernes, dans de bonnes conditions de travail, en cohérence avec les activités préexistantes.

Les particularités de ce projet sont :

  • La mise en sécurité du bâtiment existant (désenfumage, système de sécurité incendie, etc.).
  • L’éclairage LED complet du hall technique.
  • L’intégration de bornes techniques.
  • La centrale de traitement d’air et extraction des gaz d’échappement.

Concession automobile pour les marques JAGUAR et LAND ROVER à Metz (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. et la mission d’Economiste de la Construction.

L’objectif de l’opération a été la réhabilitation d’un ancien hall industriel qui était occupé par un garage automobile en une nouvelle concession automobile pour les marques LAND ROVER et JAGUAR.

Chacune des marques possède une partie du bâtiment et offre un espace d’attente alliant modernité et confort. Le showroom, entièrement neuf, est spacieux et élégant pour accueillir les clients dans les meilleures conditions.

Tous les choix architecturaux, tant intérieurs qu’extérieurs, sont définis par des chartes établies par le groupe JAGUAR – LAND ROVER.

La charpente métallique a été conservée, seules les façades sud et ouest ont été modifiées par la démolition d’un appentis et la construction du pignon du bâtiment ouest.

Une toiture terrasse a été aménagée à ces endroits.