Image 6

Lycée d’Enseignement Général et Technologique régional Alfred Mézières à Longwy (54)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques et la mission de coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie.

Dans le cadre du projet de réhabilitation et extension en site occupé du lycée Alfred Mézières à Longwy, les travaux suivants ont été entrepris :

  • Le bâtiment administration (ADM) existant a été démoli et un nouveau bâtiment en simple rez-de-chaussée a été construit le long du bâtiment externat 1 (EX1), avec un logement de fonction.
  • Les bâtiments externat 2 et 3 ont été démolis, le bâtiment externat 1 a été entièrement réhabilité.
  • Le bâtiment internat (INT) a été écrêté d’un étage et a été réhabilité, y compris création de 9 logements de fonction.
  • Les deux gymnases existants seront démolis et un nouveau bâtiment gymnase (GYM) sera créé avec une salle polyvalente.
  • Pour les besoins de l’enseignement technologique, un nouveau bâtiment d’ateliers sera créé ; il comprendra trois niveaux d’enseignement au-dessus d’un parking de 120 places en rez-de-jardin.
  • Les cours et l’intégralité des aires sportives extérieures seront refaites à neuf.

Le projet aura été réalisé en deux tranches principales de travaux avec un phasage complexe rendu nécessaire par le fait que les travaux ont été effectués en site occupé. Les travaux globaux se seront déroulés sur presque 8 ans, à partir du début de l’année 2015.

Création d’un groupe scolaire comprenant école élémentaire, sa restauration, ALSH ainsi qu’un gymnase à Valdoie (90).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures (Gros OEuvre et Charpente Bois), Électricité – Chauffage Ventilation Climatisation – Sanitaire et V.R.D.

Ce projet de construction de groupe scolaire comprenant une école élémentaire, une restauration scolaire, un gymnase et un ALSH, a été réalisé sur le site de l’ancienne fi lature Schwartz et Cie à Valdoie.

Afin d’apporter une fonctionnalité aux aménagements extérieurs, véhiculant ainsi de véritables qualités spatiales et de créer une logique globale de circulation au sein du site « élargi » : tout doit être connecté.

Pour ce faire, a été créé un axe piétonnier et paysager qui relie la rue du 1er mai avec la place André Larger. Sur cet axe viennent se greffer 3 parvis :
– Le plus grand pour l’école élémentaire, ouvert sur la rue du 1er mai, offrant une identité forte et contemporaine dès l’accès principal sur la voie publique.
– Le second pour l’ALSH.
– Le dernier pour l’école maternelle, permettant dans le même projet, et avec une intervention globale, de proposer une solution pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Le groupe scolaire est équipé d’un système de Gestion Technique du Bâtiment, avec report sur un poste informatique de supervision, assurant les fonctions suivantes :
– La gestion automatique de l’éclairage, avec détection de présence et gradation des luminaires en fonction de la luminosité, et possibilités de dérogation afin de permettre aux utilisateurs de conserver la maîtrise de leur ambiance lumineuse en fonction des activités.

 

Déplacement de la crèche au sein du bâtiment Winston Churchill du Parlement Européen à Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’oeuvre sur ce projet en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Plomberie-Sanitaire et Chauffage, Ventilation, Climatisation.

Dans le cadre des mesures de sécurisation du site du Parlement Européen à Strasbourg, il est prévu de déplacer la crèche parlementaire existante au niveau de la voie sur berges du bâtiment Salvador de Madariaga (SDM). Le nouvel emplacement retenu sera obtenu par une restructuration de l’espace de reprographie situé au niveau 1 du bâtiment Winston Churchill (WIC).

Le programme est basé sur le déplacement des équipements actuels de la crèche ainsi que l’augmentation de la capacité d’accueil à 30 enfants.

La crèche est organisée autour d’un espace central servant de salle d’activité, salle de vie, espace de motricité et complété par une terrasse servant d’espace de jeux extérieurs.