Déplacement de la crèche au sein du bâtiment Winston Churchill du Parlement Européen à Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’oeuvre sur ce projet en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Plomberie-Sanitaire et Chauffage, Ventilation, Climatisation.

Dans le cadre des mesures de sécurisation du site du Parlement Européen à Strasbourg, il est prévu de déplacer la crèche parlementaire existante au niveau de la voie sur berges du bâtiment Salvador de Madariaga (SDM). Le nouvel emplacement retenu sera obtenu par une restructuration de l’espace de reprographie situé au niveau 1 du bâtiment Winston Churchill (WIC).

Le programme est basé sur le déplacement des équipements actuels de la crèche ainsi que l’augmentation de la capacité d’accueil à 30 enfants.

La crèche est organisée autour d’un espace central servant de salle d’activité, salle de vie, espace de motricité et complété par une terrasse servant d’espace de jeux extérieurs.

Structure périscolaire avec une unité de restauration et une école maternelle à Dietwiller (68)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études tech- niques Structures, Electricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. et les missions d’Economiste de la Construction, de Coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie et de Simulation Thermique Dynamique.

Au lieu de réhabiliter une école maternelle très vétuste, la Commune de Dietwiller a décidé la construction d’une nouvelle école maternelle et d’un périscolaire en lieu et place de l’ancienne, où l’environnement est idyllique.

L’ensemble des bâtiments forment un U sur une surface totale de 1 300 m2 : l’école maternelle et le périscolaire « Le Petit Train » se font face avec un axe central servant d’accueil et de cour de récréation.

La capacité d’accueil de l’école maternelle est de 90 enfants et celle du périscolaire de 70 enfants.

Le groupe scolaire comprend 3 salles d’exercice (classe maternelle), 2 salles d’activités (périscolaire), une salle de restauration, une salle de motricité et une BCD (Bibliothèque Centre Documentaire).

Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (I.S.H.S.) sur le campus universitaire Saulcy à Metz (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. et la mission de Coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie.

Dans le cadre du projet de Campus Lorrain et d’une restructuration des implantations universitaires lorraines, les étudiants de l’E.N.I.M. (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz) ont déménagé vers le campus du Technopole de Metz

Le bâtiment vide de 7 000 m2 a été choisi pour implanter le pôle santé de l’I.S.H.S. (Institut des Sciences de l’Homme et de la Société) qui accueille :

  • le Pôle Santé : accueil des formations paramédicales des Centres Hospitaliers de Metz et Jury,
  • le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Prévention de la Santé,
  • le Bureau d’Aide Psychologique pour les étudiants,
  • la médecine de prévention.

Il accueille quelque 770 étudiants et 60 personnels enseignants et administratifs.