Nouveau siège d’ADIDAS France dans le quartier d’affaires de l’Archipel à Strasbourg (67)

SERUE ingénierie a assuré l’ensemble des études d’avant-projet et de projet pour les lots fluides et électricité, pour le compte de l’entreprise Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Dans le cadre du développement de l’axe stratégique « Strasbourg Eco 2020 », la ville de Strasbourg et l’Eurométropole se sont fi xé comme objectif de créer un pôle économique métropolitain dédié aux activités tertiaires supérieures sur le secteur du Wacken, situé au nord-est de la Ville, à proximité des Institutions Européennes.

Le bâtiment de bureaux B1, nouveau siège d’ADIDAS France, est certifié HQE et BREEAM :
• NF HQE Bâtiments tertiaires, niveau « excellent » suivant le référentiel de Certivea Millésime 2015.
• BREEAM New construction 2013, niveau “very good”.

LE PROJET EST PAR AILLEURS LABELLISE
BEPOS-EFFINERGIE 2013.

Création d’un pavillon de sécurisation devant le bâtiment Winston Churchill du Parlement Européen de Strasbourg.

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet (FAISA-AVP-PRO-ACT-VISA-DET-AOR), en tant que Bureau d’Études Techniques Structures, VRD, Électricité (courants forts et faibles), Chauffage-Ventilation-Climatisation et Plomberie Sanitaire.

Dans le cadre de la sécurisation globale du site de Strasbourg contre les attentats et attaques terroristes, le Parlement Européen a décidé de faire construire devant le bâtiment Winston Churchill, un pavillon de sécurisation
et de contrôle d’accès des personnes.

Ce pavillon d’accès est contigu au hall d’accueil initial du bâtiment Winston Churchill et se substitue à l’accès actuel, moyennant suppression des 3 sas d’entrée et de l’auvent extérieur sur parvis carrossable.

Le pavillon est réalisé de plain-pied et ne comporte que ce seul niveau accessible au public. Un local technique pour les centrales de traitement d‘air (accès réservé au personnel de maintenance) est prévu en étage partiel
au-dessus du passage du public vers le bâtiment WIC existant.

Aménagement de deux « Locaux Nodaux Audiovisuels » au Parlement Européen de Strasbourg (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet (FAISA-AVP-PRO-ACT-DET-AOR) en tant que bureau d’études techniques Structures – Électricité – Chauffage Ventilation Climatisation.

Le projet a eu pour objet la réalisation de deux « Locaux Nodaux Audiovisuels », première étape d’un projet global de renouvellement de l’infrastructure audiovisuelle du Parlement Européen de Strasbourg. Ces deux « Locaux Nodaux Audiovisuels » sont des serveurs informatiques conçus pour être le coeur de l’infrastructure audiovisuelle et permettre :

  • l’utilisation de la technologie IP,
  • le passage des flux en HD,
  • l’évolution future vers l’ultra HD,
  • la production à distance,
  • la virtualisation des serveurs et du stockage,
  • la redondance et sécurisation du réseau.

39 baies informatiques sont réparties dans les deux nodaux et dans un local de supervision. Ces baies informatiques possèdent une double alimentation sécurisée (réseau électrique normal / réseau secouru par onduleur) et sont alimentées par des « Power Distribution Units » intelligents et contrôlables à distance.

Pour limiter la consommation énergétique des locaux, un système de refroidissement par confinement d’allée froide a été mis en place.