Transformation de 3 salles en espaces tertiaires et d’un studio TV en salle de méditation au sein du Parlement Européen.

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet (FAISA-AVP-PRO-ACT-DET-AOR) en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Chauffage Ventilation Climatisation.

Le projet de redéploiement des postes de travail pour accueillir les députés européens et fonctionnaires durant les sessions du Parlement à Strasbourg a prévu de réaménager 3 salles de conférence situées aux niveaux 1 et 3 du bâtiment Pierre Pflimlin, ainsi que les halls et locaux sanitaires y afférant, pour y déployer de nouveaux bureaux.

En complément, l’ancien studio TV désaffecté sis au premier étage de ce bâtiment a également été requalifié pour accueillir un espace de méditation accessible à tous.

Ces espaces tertiaires qui ont été aménagés sont destinés aux fonctionnaires du Parlement Européen en provenance des autres sites (Bruxelles ou Luxembourg) durant leur venue lors des sessions parlementaires à Strasbourg.
Ces espaces tertiaires supplémentaires permettent d’augmenter la capacité d’accueil du site de Strasbourg qui souffre d’un manque de bureaux durant les sessions. En dehors des périodes de session parlementaire, ces nouveaux espaces tertiaires sont susceptibles d’être utilisés par le personnel permanent travaillant à proximité.

La définition de ces espaces tertiaires a fait l’objet d’une démarche de programmation menée en concertation avec les instances du Parlement Européen pour optimiser les besoins quantitatifs, l’organisation de postes detravail et les équipements requis.

Requalification d’un ensemble de bureaux « Le Laboratoire » à Audun-le-Tiche (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques : Structures – Électricité – Chauffage – Ventilation – Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

L’opération consiste en la réhabilitation de l’EPA Alzette Belval « LE LABORATOIRE » qui s’inscrit comme l’un des derniers bâtiments subsistants de l’époque industrielle du site de Micheville à Audun-le-Tiche.

Ce projet a pour vocation d’être le jalon principal du démarrage d’un vaste projet urbain de diversification économique et de reconversion de friches sur le site de Micheville, situé le long de la frontière luxembourgeoise et destiné à contribuer à l’accentuation des flux de personnes à destination du Grand-Duché et au développement transfrontalier et économique.

Le projet respecte l’exigence principale du label BEPOS-Effi nergie 2013.

L’objectif de performance énergétique affi ché est celui d’un « bâtiment zéro énergie » (RT2012 – 100%). Ce niveau de consommation permet de classer le bâtiment en A+ selon la classifi cation DPE (Diagnostic Performance Énergétique).

LE PROJET RESPECTE L’EXIGENCE PRINCIPALE
DU LABEL BEPOS-EFFINERGIE 2013.

Nouveau siège d’ADIDAS France dans le quartier d’affaires de l’Archipel à Strasbourg (67)

SERUE ingénierie a assuré l’ensemble des études d’avant-projet et de projet pour les lots fluides et électricité, pour le compte de l’entreprise Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Dans le cadre du développement de l’axe stratégique « Strasbourg Eco 2020 », la ville de Strasbourg et l’Eurométropole se sont fi xé comme objectif de créer un pôle économique métropolitain dédié aux activités tertiaires supérieures sur le secteur du Wacken, situé au nord-est de la Ville, à proximité des Institutions Européennes.

Le bâtiment de bureaux B1, nouveau siège d’ADIDAS France, est certifié HQE et BREEAM :
• NF HQE Bâtiments tertiaires, niveau « excellent » suivant le référentiel de Certivea Millésime 2015.
• BREEAM New construction 2013, niveau “very good”.

LE PROJET EST PAR AILLEURS LABELLISE
BEPOS-EFFINERGIE 2013.