Réalisation d’un parking souterrain et aménagement en surface d’un parc public, place de la Montagne Verte à Colmar (Haut-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Sanitaire, Chauffage, Ventilation, Climatisation, VRD, ainsi que la mission CEM.

La Ville de Colmar applique depuis quelques années une politique de revalorisation de son centre-ville. C’est dans ces circonstances qu’a vu le jour le projet d’aménagement d’un parc public avec construction d’un parking souterrain place de la Montagne Verte.

Représentant le dernier espace libre du centre historique, le site de la Montagne Verte constitue le nouveau poumon vert de la ville.

L’objectif du projet a été d’apporter un souffle nouveau au lieu par :
– la création d’aménagements paysagers de grande qualité, présentant une importante diversité végétale et florale,
– la réorganisation spatiale complète de la place et la clarification des cheminements,
– l’organisation d’un lieu de rencontre (espaces de détente, aires de jeux, …), apportant une forte attractivité au site.

Outre l’accompagnement et de la mise en valeur des équipements, les enjeux de ce programme ont notamment résidé dans :
– la taille de l’espace, représentant un peu plus d’un ha,
– l’appropriation du lieu par les habitants,
– sa fonction de porte d’entrée de la Ville,
– l’intégration de la nature en ville et le développement de la biodiversité.

La conception du projet a dû tenir compte de la proximité des avoisinants tels que les habitations, la médiathèque et un gymnase, ainsi que de la présence de la nappe phréatique. En effet, le niveau de l’eau dans le sol est susceptible de remonter à moins de 3 mètres de la surface topographique.

Par ailleurs, la surface dédiée au parc a dû supporter une charge permettant la circulation de véhicules avec une charge de 13 To à l’essieu, ainsi que le poids de la terre végétale et des arbres. Les ouvrages du parking souterrain ont donc dû être dimensionnés en conséquence.

En surface, un véritable parc orné par de grands arbres constitue un poumon vert en bordure du centre historique. Des stationnements vélos équipent le parc pour compléter l’offre en déplacement doux. Deux aires de jeux agrémentent l’espace pour les plus jeunes ainsi qu’un terrain de pétanque et une aire équipée d’agrès de fitness. Un linéaire d’une centaine de mètres de banquettes bois/béton invite les utilisateurs à profiter de cet environnement reposant au cœur du centre-ville.
Objectifs architecturaux : en surface, le parking disparait complètement pour laisser place à un parc verdoyant. En souterrain, la structure du parking est épurée, un exemple de prouesses techniques au service de l’architecture. La structure en béton sans aucune retombée de poutres et les poteaux brésiliens offrent transparence et légèreté à l’ouvrage. Les utilisateurs du parking profitent ainsi d’un ouvrage confortable d’utilisation.
Grâce aux portées de plancher de 16 m, d’une hauteur sous dalle permettant l’accès aux véhicules de 2m60 de haut et l’absence de poteaux en début de place, la circulation est aisée pour les utilisateurs.

Quelques caractéristiques techniques :

Structures :
– 80000 m3 de terrassements,
– 8000 m2 de parois moulées,
– 400 pieux,
– 70 kilomètres cumulés de forage (pieux + canules),
– 20 000 m3 de béton,
– 1800 tonnes d’aciers,
– poids du parking : 55000 tonnes,
– 18000 m2 de planchers pour le parking,
La surface de 1 niveau équivaut à 1 terrain de football.

Électricité :
– 3,5 km de chemin de câbles pour 16 km de câbles,
– 1 959 luminaires.

Protection incendie :
– 5,5 km de réseau de sprinklage, 1800 têtes de sprinklage.

L’ouvrage a été réalisé et livré à la Ville pour sa mise en exploitation après seulement 13 mois de travaux.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de COLMAR

Architecte

AEA Architectes

budget

26,3 millions d’euros

Date de mise en service

2020

caractéristiques

Parking souterrain d’une capacité de 690 places de stationnement. Construction neuve en plein centre-ville, avec rabattement de la nappe phréatique sur 6000 m2 et 10 m de hauteur.

Parking - Parking souterrain - Parc public - 68 Colmar (Haut-Rhin) - SERUE Ingénierie
« L’arbre qui cache le parking ». Au-dessus du parking souterrain d’une capacité de 690 places, le parc de la Montagne Verte a été remis en état et restitué aux colmariens petits et grands.
Parking - Parking souterrain - Parc public - 68 Colmar (Haut-Rhin) - SERUE Ingénierie
La conception du projet a dû tenir compte de la proximité des avoisinants tels que les habitations, la médiathèque et un gymnase.
Parking - Parking souterrain - Parc public - 68 Colmar (Haut-Rhin) - SERUE Ingénierie
L’accent a été mis sur l’intensité et la qualité de l’éclairage qui créé une ambiance agréable.

Nous recrutons !