La construction du nouveau pont de la Citadelle qui enjambe le bassin Vauban s’inscrit dans le cadre du projet d’extension de la ligne de tramway D vers la ville voisine de KEHL en Allemagne, dont la mise en service est prévue pour mai 2017.
L’ouvrage d’art est long de 163 mètres, avec un tablier à 8 mètres au dessus de l’eau autorisant la navigation des paquebots rhénans et autres porte-conteneurs à grands gabarits. Peu pentu, il est conçu pour accueillir deux voies de tramway, des cyclistes et des piétons mais pas de voiture.
Il a été construit par EIFFAGE CONSTRUCTION MÉTALLIQUE et GTM HALLÉ. EGIS JMI a assuré la conception de l’ouvrage, SERUE Ingénierie la maîtrise d’oeuvre de suivi des travaux.
Le lancement s’est opéré en 2 phases : le tablier a été assemblé sur la berge Ouest. Chaque nouveau tronçon du tablier poussant le précédent jusqu’au franchissement du bassin.
Une fois le tablier stabilisé, quatre vérins d’une puissance de 200 tonnes chacun ont hissé la partie centrale de l’arc de 80 m de long et d’un poids de 500 tonnes à plus de 45 mètres au dessus de l’eau.
Les voussoirs décentrés ont été assemblés en amont et en aval pour assurer la continuité du galbe. La partie centrale faisant office de clef de voûte. La pose des haubans confèrera l’identité définitive à l’ouvrage.
La star « amarrée » sur les bords du bassin Vauban prend le soleil, avec sa silhouette longiligne, sa grande voile diaphane de vaisseau futuriste, ferait presque oublier les 2400 tonnes d’acier qui auront été nécessaires à sa construction.