Un nouveau « nid » pour accueillir les griffons du 1er régiment d’infanterie basé à Sarrebourg.

Dans le cadre de la réhabilitation de l’atelier NTI1 du Quartier Cholesky sur le site du 1er Régiment d’Infanterie à SARREBOURG, le Ministère des Armées / Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense de Metz a confié à SERUE Ingénierie une mission de maîtrise d’œuvre complète ainsi que la mission d’Ordonnancement Pilotage et Coordination.

L’équipe de maitrise d’œuvre est pilotée par l’agence d’architectes D.R.L.W., associée également à GEOTEC et EURO SOUND PROJECT.

Le montant des travaux est estimé à 2,6 M€ HT pour une surface d’environ 1000 m² de construction neuve (déconstruction-reconstruction), 1700 m² d’existants et 700 m² d’espaces extérieurs.

L’enjeu majeur de cette opération est de préparer l’atelier existant à l’accueil des nouveaux blindés lourds sur roues dénommés Griffon ou VBMR (Véhicule Blindé Multi-Rôles). La réhabilitation de l’atelier et de ses abords devra répondre aux exigences spécifiques de maintenance de ces véhicules modernes, dans de bonnes conditions de travail, en cohérence avec les activités préexistantes.

Le projet s’est articulé autour de cinq objectifs prioritaires :

  1. Créer une architecture adaptée et intégrée au site.
  2. Réaliser des locaux et des équipements très fonctionnels (extension de plain-pied, entrée vitrée, articulation autour de deux circulations).
  3. Offrir un environnement de travail optimisé et sécurisé (bonne luminosité naturelle, régulation de l’acoustique des grands volumes, évacuation fluide en cas d’incident).
  4. Proposer des espaces extérieurs clairs (optimisation des dénivelés existants, création d’un nouveau parking à proximité).
  5. Garantir le budget du projet dans le respect du programme et de la qualité environnementale demandés (rénovation thermique de l’enveloppe existante).

Renouvellement du contrat-cadre 2017-2021 au Parlement Européen de Strasbourg

L’équipe sortante, SERUE Ingénierie en partenariat avec AEA architectes, vient d’obtenir le contrat-cadre au Parlement Européen de Strasbourg pour 4 nouvelles années.

Ce renouvellement par les Institutions Européennes témoigne de leur confiance dans les équipes, pour le sérieux et la qualité des prestations réalisées ces dernières années.

Le contrat-cadre ayant pour objet des prestations architecturales et techniques ainsi que le pilotage-coordination relatif à divers aménagements, transformations et remplacements d’équipements dans les bâtiments du Parlement Européen de Strasbourg.

Les missions peuvent inclure la réalisation de nouveaux bâtiments et peuvent aussi concerner les bâtiments du Parlement Européen de Bruxelles et du Luxembourg.

L’un des premiers projets découlant de cet accord-cadre est la sécurisation de l’entrée et des accès publics du bâtiment Louise Weiss dont les travaux sont estimés à près de 10M€ HT.

SERUE Ingénierie mettra ainsi à disposition du Parlement l’ensemble de ses compétences pour les aspects techniques liés à la structure des bâtiments ou parties d’ouvrages à réaménager (ouvrages béton, métal et bois) ainsi que pour les VRD, les équipements électriques et informatiques (compris intégration des données de coordination SSI), les fluides (sanitaires, ventilation, chauffage-climatisation), intégrant également la gestion des coûts d’exploitation et de maintenance, l’approche thermique et énergétique, y compris les éventuelles simulations thermiques dynamiques requises pour garantir l’optimisation environnementale.

SERUE Ingénierie assurera également la mission d’ordonnancement-pilotage et coordination pour les travaux à réaliser.

Musée du flacon et du parfum à Baccarat : SERUE Ingénierie est maintenant au parfum !

C’est niché dans le quartier historique sur un promontoire rocheux en gré des Vosges, qu’ouvrira en mai 2020 le prestigieux Musée du flacon et du parfum à Baccarat.

Le château de Gondrecourt construit en 1770, transformé depuis en école, restauré et réhabilité qui accueillera l’exceptionnelle collection de flacons en cristal de Baccarat de Georges Stam, fruit de 26 ans de passion.

Ce grand collectionneur a rassemblé plus 6000 pièces, dont certaines uniques et la plupart de véritable œuvre d’art. Présentées le plus souvent avec leur coffret d’origine, l’ensemble est estimé à plus de 4 millions d’euros.

Pour accueillir une telle collection, la ville de Baccarat mondialement connue pour sa production de cristal, synonyme de luxe, se devait d’offrir un écrin à la hauteur.

C’est le très beau projet de l‘agence d’architecture CHARTIER ET CORBASSON basée à Paris, associée à SERUE Ingénierie pour la partie maîtrise d’œuvre, qui a été retenu. SERUE Ingénierie assurera un important travail d’étude et de conseil sur la partie structure.

Un vaste projet de rénovation en perspective de l’ensemble bâti comprenant l’aménagement d’espaces extérieurs (jardin, terrasses, parking) ainsi que la muséographie.

En façade, une double peau transparente, composée de verre synthétique moulé, tamise la lumière. Un beau clin d’œil au cristal de Baccarat avec ces modules taillés en pointe de diamant. Une fois la porte d’entrée franchie, vous êtes au cœur de l’écrin qui permet une distribution directe des espaces : salle de conférence, collections temporaires et permanentes, salon de thé panoramique.

Certes un superbe projet mais complexe et contraignant : les collaborateurs de SERUE ingénierie sont maintenant au parfum.