Reconversion du site de la brasserie Fischer en groupe scolaire : SERUE fait mousser le BIM.

La reconversion de l’ancienne brasserie Fischer laissera place à un nouveau quartier convivial et novateur composé de logements, de commerces, d’un complexe cinématographique et d’une école moderne.

En groupement avec EIFFAGE Construction, TOA Architectes, Panoptique, COFELY, ECHOES et ESP, SERUE Ingénierie assurera le rôle de bureau d’études techniques pour les spécialités Structures, Fluides, Electricité, VRD et la mission de Sécurité des Systèmes Incendie pour la construction de la future école Simone Veil.

L’école accueillera 5 classes de maternelle et 9 classes d’élémentaire ainsi que des locaux dédiés aux activités périscolaires et de restauration et 3 cours de récréation.

Ce projet, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2019 s’étend sur une surface d’environ       4 000 m² pour un montant des travaux avoisinant les 12 M€ HT.

Le groupement aura à sa charge la Conception et Réalisation du bâtiment mais également son Entretien et Maintenance pour une durée de 6 ans avec une option pour l’étendre à 12 ans.

Le projet sera réalisé, tant en phase études qu’en phase travaux, avec une maquette numérique BIM.

Des normes ont également été mises en place pour que l’école décroche le nouveau label E+C- (énergie positive et réduction carbone), issu de la loi de transition énergique pour la croissance verte.

Réhabilitation et mise aux normes du groupe scolaire du Schluthfeld à Strasbourg Neudorf.

Le site du projet est implanté sur la frange sud-ouest du quartier de Neudorf dans un tissu urbain dense constitué principalement de petits immeubles d’habitation.

Au sud sont implantés des hangars à marchandises exploités par la société Heppner en bordure des voies ferrées de la gare ferroviaire du Neudorf.

L’objet du projet comprend plusieurs axes d’amélioration :

  1. Mise en conformité incendie. Le bâtiment est sous avis défavorable de la commission de sécurité depuis de nombreuses années.
  2. Redistribution des locaux pour s’adapter aux besoins actuels.
  3. Mise en valeur patrimoniale et amélioration du confort d’usage.
  4. Amélioration de l’accessibilité pour personnes en situation de handicap.
  5. Amélioration du confort thermique par le remplacement du mode de production de chauffage, le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation des combles, etc…

SERUE Ingénierie intervient en tant que bureau d’études technique pour la partie structures, fluides, électricité et VRD et fait équipe avec l’agence d’architecture REY LUCQUET, mandataire et le bureau d’études C2Bi pour l’économie de la construction et l’OPC.

Le contrat de cette équipe comporte les missions de base de la loi LOP (APS/APD/PRO/ACT/DET/AOR) ainsi que les missions complémentaires DIAG, REL, EXE, OPC, ACI (Assistance pour la Communication et l’Information aux usagers), STD, CEM, SSI, SIGN et DEM/MOB (mobilier et assistance aux déménagements).

 

Illustration : façade originale de 1898.

Valdoie

Groupe scolaire Valdoie (90) : un bel exemple d’équipement collectif polyvalent en milieu rural.

Face à l’attrait des « lumières de la grande ville »,  les communes rurales doivent faire preuve d’audace et d’imagination pour garder leurs habitants, voire attirer de jeunes couples avec leurs enfants.

C’est l’objectif du groupe scolaire polyvalent VALDOIE que vient de gagner le cabinet TAND’M architecte en partenariat avec SERUE INGENIERIE qui assurera une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet.

Ce nouveau bâtiment, contigu à l’école maternelle existante, doit accueillir :

  • 10 classes du CP au CM2, actuellement sur 2 autres sites,
  • une cuisine assurant un service de restauration scolaire demi-pension,
  • un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

 Ce dernier point comprenant lui-même :

  • sa propre partie administrative (bureaux, salle de réunion),
  • une grande salle polyvalente,
  • un dojo pour la pratique des arts martiaux,
  • des salles « ateliers » pour la pratique des travaux manuels,
  • toutes les commodités annexes (sanitaires, vestiaires, etc),
  • des espaces de rangement.

Pour la municipalité, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche de développement durable. D’ailleurs le cahier des charges met l’accent sur la qualité de la construction qui doit répondre à tous les critères d’un bâtiment moderne accueillant du public : la qualité des matériaux, de l’éclairage, du chauffage, de l’entretien et la maintenance des installations.

Mais la priorité étant sans conteste le confort et la sécurité des enfants dans l’école et ses abords immédiats.

De part sa taille, cet investissement impacte durablement la commune de Valdoie. Un des éléments clés du succès de ce projet architectural extrêmement séduisant a été la maîtrise parfaite des coûts de fonctionnement à moyen et long terme (électricité, chauffage, entretien, …).

Illustration : cabinet TAND’M architecte