Tel un Phoenix, VOUJEAUCOURT voit renaître de ses cendres le nouvel Arcopolis.

Avril 2015, un incendie accidentel réduisit en cendres la vaste salle de spectacle polyvalente baptisée alors l’Arcopolis, construite à la fin des années 80.

Au fil des années cette infrastructure avait su conquérir un large public pour des manifestations diverses et variées : même Johnny, Renaud, Bruel, Patricia Kass s’y sont produits.

Mais la crise pétrolière est passée par là et la salle surdimensionnée a montré ses faiblesses dans sa conception : gros problèmes de chauffage et d’acoustique qui ont signé son déclin.

SERUE Ingénierie en partenariat avec l’agence IXO Architecture se sont vus confier, la conception et la réalisation du nouvel Arcopolis, baptisé provisoirement « Espace polyvalent de la Cray ».

Construit sur le même emplacement, ce bâtiment de 2600 m2 sera ouvert au public à l’automne 2018, mais sa structure en chantier est déjà bien visible et suscite la curiosité. En effet bien que beaucoup plus petit que son prédécesseur, cet élégant équipement de plein pied donne l’impression d’être pourtant bien plus grand et plus léger.

Compte tenu du délai, contraint par l’indemnisation de l’assureur et le budget alloué de 6,5 millions d’euros le cahier stipulait : « faire vite et donc à priori simple ».

Les concepteurs du projet retenu ont dépassé les attentes du maître d’ouvrage, en proposant un bâtiment certes simple, mais élégant, fonctionnel, ouvert sur l’extérieur et qui intègre le paysage. Les matériaux privilégiés sont l’acier, beaucoup de bois et de grandes baies vitrées.

L’équipement, tout en transversal, se compose de 2 grandes salles, communicantes si besoin, avec une entrée commune et un local restauration, chacune disposant de son propre vestiaire et de ses locaux techniques.

  • La plus grande 1.290 m2 sera dédiée à la pratique sportive : tennis, roller et tous les sports « dynamiques », hors collectifs.
  • La seconde de 550 m2 a une vocation plus festive et culturelle, d’une capacité de 500 personnes, avec une scène démontable et des gradins rétractables qui se dissimulent dans le mur du fond. L’accent a été mis sur l’habillage plus feutré, l’acoustique et surtout le chauffage. Une cloison mobile permet de la scinder en deux.

Le bâtiment intègre la topographie du paysage : au sud un beau parvis invite à franchir les portes vitrées en accordéon et au nord une grande terrasse en bois, assortie au bardage de la façade, donne directement sur les bords du Doubs. À proximité, un parking de 200 places avec des aménagements arborés complète l’installation.

Le projet a enthousiasmé la municipalité de Vaujeaucourt sous réserve de la rapidité de sa réalisation. Ne doutons pas que les équipes de SERUE Ingénierie relèveront le challenge du Phoenix et feront feu de tout bois pour tenir leurs engagements.

Musée du flacon et du parfum à Baccarat : SERUE Ingénierie est maintenant au parfum !

C’est niché dans le quartier historique sur un promontoire rocheux en gré des Vosges, qu’ouvrira en mai 2020 le prestigieux Musée du flacon et du parfum à Baccarat.

Le château de Gondrecourt construit en 1770, transformé depuis en école, restauré et réhabilité qui accueillera l’exceptionnelle collection de flacons en cristal de Baccarat de Georges Stam, fruit de 26 ans de passion.

Ce grand collectionneur a rassemblé plus 6000 pièces, dont certaines uniques et la plupart de véritable œuvre d’art. Présentées le plus souvent avec leur coffret d’origine, l’ensemble est estimé à plus de 4 millions d’euros.

Pour accueillir une telle collection, la ville de Baccarat mondialement connue pour sa production de cristal, synonyme de luxe, se devait d’offrir un écrin à la hauteur.

C’est le très beau projet de l‘agence d’architecture CHARTIER ET CORBASSON basée à Paris, associée à SERUE Ingénierie pour la partie maîtrise d’œuvre, qui a été retenu. SERUE Ingénierie assurera un important travail d’étude et de conseil sur la partie structure.

Un vaste projet de rénovation en perspective de l’ensemble bâti comprenant l’aménagement d’espaces extérieurs (jardin, terrasses, parking) ainsi que la muséographie.

En façade, une double peau transparente, composée de verre synthétique moulé, tamise la lumière. Un beau clin d’œil au cristal de Baccarat avec ces modules taillés en pointe de diamant. Une fois la porte d’entrée franchie, vous êtes au cœur de l’écrin qui permet une distribution directe des espaces : salle de conférence, collections temporaires et permanentes, salon de thé panoramique.

Certes un superbe projet mais complexe et contraignant : les collaborateurs de SERUE ingénierie sont maintenant au parfum.

Centre socioculturel de Sarre-Union : un site à deux visages !

L’ambition de la Ville de Sarre-Union est de développer un équipement culturel au rayonnement important et d’offrir un outil polyvalent conforme aux demandes du milieu associatif.
Situé à proximité du centre ville, cette équipement culturel, d’un budget de l’ordre 3,9 M K€, fait naturellement la jonction entre les établissements scolaires et les équipements sportifs.

SERUE Ingénierie assurera une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet en tant que bureau d’études techniques Structures – Electricité – Chauffage Ventilation Climatisation, V.R.D. et la mission de coordonnateur Sécurité des Systèmes Incendie.

Une architecture sobre, efficace et fonctionnelle

Aux passants, le bâtiment offre une expression sobre et puissante qui cache en son sein un patio autour duquel s’organisent ses deux grands pôles d’activité :

  • le pôle périscolaire et associatif adultes / enfants
  • le pôle culture et polyvalent

Depuis le parvis, l’entrée principale est accessible le long du cheminement piéton, un accès secondaire mène quant à lui au foyer.

Un accès livraisons est proposé sur l’angle Sud/Est du bâtiment, il permet de gérer la logistique de manière efficace et discrète. Un deuxième accès situé à l’arrière de la scène et des loges, facilite les livraisons de matériels scéniques et festifs.

Le hall d’entrée est un véritable foyer transparent entre l’espace public et l’espace patio. Il invite le visiteur à se diriger naturellement vers l’un ou l’autre des deux grands pôles activité.

Le périscolaire et l’associatif adultes / enfants

Le cabinet architectes REY LUCQUET a su tirer avantage de la géométrie particulière de la parcelle. Les espaces du périscolaire sont distribués par une circulation centrale, véritable rue intérieure offrant de nombreuses vues vers l’extérieur.

Le secteur vie sociale et familiale est situé au contact immédiat avec le hall permettant un fonctionnement autonome.

Les trois groupes de publics, enfance, adolescence et petite enfance sont autonomes dans leur fonctionnement. Chaque salle de vie est ouverte sur un espace extérieur, les deux unités enfance et petite enfance sont orientées vers une aire de jeux extérieure.

Le bureau des animateurs est situé à l’entrée du secteur dans une position stratégique facilement repérable.

Chaque unité dispose de son espace salle à manger.

Secteur culturel et polyvalent

Le secteur culturel est accessible à partir d’un hall généreux et transparent qui s’ouvre largement sur le parvis d’entrée ainsi que sur la cour patio Ces dimensions généreuses permettent un usage polyvalent, exposition, réception, etc.… Il comprend :

La cafet est positionnée entre le hall et le foyer, cet espace convivial est également ouvert sur le parvis.

 La grande salle accessible par deux sas, est de forme rectangulaire, divisible par un rideau de jauge mobile, garantie la polyvalence. Ses dimensions généreuses offrent un volume compatible à tous les usages : banquets, mariages, cocktails, expositions, etc. Equipée d’une tribune repliable et mobile autorise différentes configurations et capacités.

La scène est formée de praticables démontables. Elle permet de proposer une salle « plate » pour disposer d’une surface maximale. La polyvalence est garantie également par un dispositif scénique déployé sur toute la longueur de la salle « des poutres support » permettent de positionner des équipements scéniques à tout point de la salle.

 La salle de cinéma est accessible par un sas depuis le foyer. La régie de projection bicéphale offre la possibilité de projeter vers la cour patio pour des projections extérieures.

 Le secteur bureau de gestion du centre est situé principalement au 1er étage et accessible depuis le hall.

En définitive, très bel équipement, vaste, lumineux et fonctionnel qui saura répondre aux attentes du monde associatif et culturel de l’agglomération de Sarre-Union.

 

Illustration cabinet d’architectes Rey Lucquet