L’Hôtel des Postes de Strasbourg dessine une nouvelle page de son histoire en 3D.

Il s’agit d’un bâtiment emblématique de Strasbourg situé sur l’axe qui mène du Palais du Rhin au Palais universitaire. Inauguré en 1899, l’Hôtel des Postes de Strasbourg est un édifice de style néo-gothique en gré gris des Vosges érigé dans le quartier de la Neustadt (ville nouvelle) durant la période d’annexion de l’Alsace à l’Empire allemand.

Le projet de rénovation et d’extension de l’imposant bâtiment, est porté par BOUYGUES Immobilier, avec l’agence WEBER KEILING Architectes. Le budget des travaux est estimé à 22 millions d’euros pour une surface de plancher de 20 000 m². <

Ce projet consiste à réaliser un ensemble immobilier hétérogène composé de :

  • 65 logements en accession privée,
  • 20 logements sociaux locatifs,
  • 20 logements locatifs en démembrement social,
  • une résidence sénior de 80 à 84 lots,
  • un nouveau bureau de poste,
  • un restaurant / brasserie,
  • un parking sous-terrain de plus de 100 places,
  • un bâtiment tertiaire – bureaux (Cluster) d’environ 2000

SERUE Ingénierie s’est vu confier les études pour les lots structures (fondations / gros œuvre / reprises en sous œuvre / charpente métallique / charpente bois), électricité (courants forts et faibles) et fluides (chauffage-plomberie-sanitaire-ventilation-rafraîchissement-

La majeure partie des façades sur rue et sur cour seront conservées à l’identique. Une partie du quartier de la Neustadt est classée au patrimoine mondial de l’

De même au niveau des espaces intérieurs, il est prévu de maintenir le principe de distribution des cages d’escalier angulaires et des galeries de circulation, de conserver les cages d’escalier d’origine avec leurs décors et l’accès principal à la cour

Le projet s’inscrit dans un objectif de certification NF Logement BBC Rénovation pour la partie habitation, HQE BBC Rénovation pour la partie tertiaire dans les bâtiments existants et HQE BBC Effinergie pour la partie tertiaire dans le bâtiment

Le projet sera réalisé, tant en études qu’en travaux, avec une maquette numérique BIM. Une nouvelle page de l’histoire de l’Hôtel des Postes de Strasbourg se dessine mais cette fois en 3D.

 

Crédit photo : D.R.

Visuel_Moniteurv0

Vu dans le Moniteur : SERUE au rendez-vous du bâtiment numérique.

SERUE Ingénierie a eu droit aux honneurs de la presse nationale avec un bel article du MONITEUR dans son n°203 de février 2015.

Le journaliste Paul Falzon a retracé le parcours de la société fondée en 1965, qui fête cette année ses 50 ans et qui a vu se succéder déjà 3 générations de dirigeants.

Au fil du temps, SERUE a façonné le Strasbourg d’aujourd’hui avec des constructions emblématiques : le réseau de tramway, le Parlement européen, la gare TGV,… sans parler de très nombreux bâtiments dans toute la région Est. Autant de belles références à porter au crédit de ce bureau d’études régional.

L’année dernière, une nouvelle équipe de dirigeants a repris le flambeau : Martial DEBOEUF comme Président et Thierry SCHMITT au poste de Directeur Général.

Le nouveau tandem de tête s’inscrit dans la continuité de leurs prédécesseurs, tout en apportant des inflexions pour s’adapter aux nouvelles attentes des Maîtres d’ouvrage et faire face à une concurrence exacerbée.

  • Le capital a été ouvert aux cadres de l’entreprise, ce qui confère à SERUE Ingénierie une totale indépendance dont elle est très fière.
  • Une démarche de Lean Management a été engagée avec l’assentiment de l’ensemble des salariés pour gagner encore en efficacité. Démarche industrielle encore peu usitée dans le monde de l’ingénierie.
  • Développer le BIM (le bâtiment numérique) qui est pour ses jeunes dirigeants l’avenir de l’ingénierie. Dans ce domaine SERUE Ingénierie a sans conteste une longueur d’avance sur ses concurrents.

Malgré une conjoncture morose, mais avec un portefeuille de clients bien équilibré entre Maitres d’ouvrage publics et privés. Martial DEBOEUF le nouveau Président reste serein et confiant dans les atouts de SERUE Ingénierie.