Réalisation des lignes A et D du tramway de l’agglomération strasbourgeoise (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie, en tant que mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre (GETAS), a assuré la direction, la coordination et la synthèse des études et des travaux pour toutes les disciplines concernées par le projet.

Nous avons opéré au réaménagement urbain complet de façades à façades des axes empruntés, avec une mise en valeur du patrimoine et une forte végétalisation de la ville.

Notre engagement a notamment porté sur le respect des délais, des coûts et la réalisation d’un projet d’une grande qualité environnementale.

Une des grandes difficultés a été la réalisation d’un tunnel de 1200 m dans la nappe phréatique, et la création d’une station tramway souterraine complétée par une galerie marchande. Cet ouvrage a été réalisé grâce à un tunnelier de 8 m de diamètre, permettant la pose de voussoirs préfabriqués, assurant l’étanchéité de l’ouvrage.

Par ailleurs, la traversée du centre-ville a été accompagnée par sa piétonisation complète, associée à la mise en place d’un nouveau plan de circulation.

Consécutivement à ces travaux, le quartier a subi une importante transformation avec la mise en double sens de la circulation de l’avenue Racine qui en constitue l’artère principale.

En outre, la coupure de l’exploitation des lignes de tramway «A» et «D» faite à l’été 2013 à partir de la station Rotonde a été mise à profit pour l’incorporation du débranchement évoqué plus haut, la démolition du pont Calmette, la rénovation des stations et le remplacement des rails dans les courbes existantes. Une densité élevée des travaux a par conséquent dû être gérée très finement durant cette période.

L’insertion du tramway a également engendré la démolition et la reconstruction du pont Paul Eluard, impliquant la gestion de différentes phases d’exploitation de l’A350 sous le contrôle de la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est.

L’ensemble de l’opération a bien sûr été mené avec le souci de la qualité du projet en terme d’aménagements, de plantations, de matériaux et de design, dans l’esprit de ce qui a fait la réputation du tramway de Strasbourg.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Compagnie des Transports Strasbourgeois

Architecte paysagiste

Atelier Alfred Peter

budget

225 millions d’euros

Date de mise en service

1994/1997

caractéristiques

12,7 km – 23 stations

Transport et infrastructure - Réalisation des lignes A et D du tramway de l’agglomération strasbourgeoise (67) - SERUE Ingénierie
Les extensions des lignes A et D permettent de desservir d’une part, la piscine et la plaine sportive du quartier de Hautepierre par le prolongement de la ligne existante vers l’Ouest et, d’autre part, le quartier des Poteries par l’incorporation d’un débranchement sur les voies existantes.
Transport et infrastructure - Réalisation des lignes A et D du tramway de l’agglomération strasbourgeoise (67) - SERUE Ingénierie
L’insertion du tramway a également engendré la démolition et la reconstruction du pont Paul Eluard impliquant la gestion de différentes phases d’exploitation de l’A350 sous le contrôle de la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est.
Transport et infrastructure - Réalisation des lignes A et D du tramway de l’agglomération strasbourgeoise (67) - SERUE Ingénierie
L’extension de la ligne D dessert maintenant le Lycée Marcel RUDLOFF et le nouveau quartier des Poteries juste en face.

Nous recrutons !