Restructuration d’un ancien silo à grain en “MAISON UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE” (M.U.I.) à Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie assure la mission de maîtrise d’œuvre relative aux structures de ce projet au sein du groupement de conception – réalisation.

Construite en 1934 par les architectes UMBDENSTOCK et WEBER dans le plus pur style des années 30, l’ancienne tour SEEGMULLER sur la presqu’île André Malraux fait partie du patrimoine architectural des Strasbourgeois.

Composante de l’opération CAMPUS, le projet concerne la restructuration de la tour en vue d’y aménager 170 logements. La surface habitable prévue sera de 3.640 m2. La tour restructurée accueillera également les services internationaux de l’Université de Strasbourg. Un hall commun aux fonctions d’hébergement et d’accueil universitaire comprendra l’accueil et une cafétéria.

Le projet nécessite de déconstruire la structure centrale de la tour (correspondant aux anciens silos) et de construire un nouveau noyau en béton connecté aux structures existantes, de façon à mettre le bâtiment en conformité avec la règlementation parasismique actuelle. Puis de créer en rez-de-chaussée une extension de 300 m2 pour installer une partie des services universitaires, ainsi qu’au premier étage pour des locaux communs liés à l’hébergement.

Des murs périphériques et transversaux ont été coulés au niveau du sous-sol ainsi qu’une dalle haute sur la dalle existante. Cette dalle est connectée aux voiles par des aciers passant dans les carottages réalisés dans la dalle haute existante du sous-sol.

La dalle basse existante du sous-sol a de la même manière été recouverte d’une nouvelle dalle béton, coiffant ainsi les massifs des groupes de pieux constituant les fondations du bâtiment existant. Cet ensemble (dalles hautes et basses, voiles périphériques et transversaux) fonctionne ainsi comme un caisson rigide alvéolé qui transmet et répartit les efforts sismiques de la nouvelle partie centrale de la tour à ses fondations existantes.

Un autre plancher transfert a été coulé sur la dalle basse existante du 1er étage afin d’encore mieux répartir ces efforts.

Les poteaux du rez-de-chaussée considérés comme principaux au sens de la réglementation parasismique Eurocode ont été renforcés par des cadres soudés et appliqués dans des saignées périphériques afin de satisfaire aux dispositions constructives minimales.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

SERS

Architecte

WEIBER KEILING

budget

10,8 millions d’euros

Date de mise en service

2015

caractéristiques

Restructuration d’un ancien silo à grain en « Maison Universitaire Internationale » (M.U.I.)

Logement - “MAISON UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE” (M.U.I.) à Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Haute de 12 étages la tour a fait l’objet d’un calcul de structure et de simulation aux séismes pour répondre aux normes parasismiques.
Logement - “MAISON UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE” (M.U.I.) à Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Construite en 1934 par les architectes UMBDENSTOCK et WEBER, l’ancienne tour SEEGMULLER sur la presqu’île André Malraux fait partie du patrimoine architectural des strasbourgeois.
Logement - “MAISON UNIVERSITAIRE INTERNATIONALE” (M.U.I.) à Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Les poteaux du rez-de-chaussée ont été renforcés par des cadres soudés et appliqués dans des saignées périphériques afin de satisfaire aux dispositions constructives minimales.

Nous recrutons !