Quand mon projet fait BIM : bien plus qu’un logiciel 3D, une vraie démarche collaborative !

Cela fait près de dix ans que SERUE Ingénierie s’est engagée dans le BIM. Tout de suite, nos collaborateurs, quel que soit leur métier, ont vu l’intérêt que cette nouvelle technologie pouvait leur apporter, prendre de meilleures décisions concernant le projet et les communiquer aux autres intervenants pour qu’ils puissent interagir.

Concrètement, cela s’est traduit par l’acquisition du logiciel REVIT édité par Autododesk et la formation du personnel. En interne, chaque service peut s’appuyer sur un référent BIM de Niveau 2.

Le BIM, bien plus q
image002u’un logiciel 3D, une démarche collaborative !
La technologie BIM (Building Information Modeling) est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent.

Au départ, il faut imaginer une « boîte vide » dans laquelle chaque intervenant à tour de rôle apporte sa contribution. Architecte, ingénieur structures, etc., peuvent intervenir sur l’apport de son prédécesseur à tout moment. Le valider ou l’enrichir avec d’autres informations, le processus est réversible.

La démarche BIM permet aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. La technologie BIM permet d’atteindre plus facilement les objectifs d’un projet et de l’entreprise.

Elle facilite les échanges entre tous les acteurs du projet, sur une maquette unique en temps réel. Cela demande un vrai travail collaboratif de la part de tous les intervenants.

REVIT, un logiciel puissant avec de nombreux modules spécifiques.image005
 Le logiciel de conception Revit a été conçu spécifiquement pour la modélisation BIM. C’est une application complète qui inclut des fonctionnalités pour la conception architecturale, l’ingénierie MEP (génie climatique et électrique) et structure, avec plusieurs modules dédiés.

  • REVIT STRUCTURE est un outil pour la conception et l’analyse de structure.
  • REVIT MEP, outil dédié à la conception des équipements du génie climatique et de l’électricité.
  • Etc.

Le plus SERUE Ingénierie
Avec son expérience, SERUE Ingénierie a mis en place le « BIM manager », une personne dont la mission est de coordonner les échanges entre les différents intervenants du projet.
Car la maquette BIM nécessite un processus de travail et d’échange extrêmement rigoureux dans lequel les étapes se succèdent à chaque phase du projet.

Quand moimage015n projet fait BIM !
Aujourd’hui, le BIM peut s’appliquer à tous les projets, dans tous les domaines sans exception et au sein des projets à tous les corps de métiers.

Une fois la démarche BIM engagée, elle est au cœur du projet, tout au long de sa mise en œuvre : conception, études, exécution, réalisation, suivi de chantier. Un aspect qu’on oublie trop souvent est l’entretien et la maintenance du projet. Un BIM bien pensé, devient le « catalogue de référence » de tous les éléments qui constituent le projet, et ceci dans les moindres détails.

Nos référents BIM de SERUE Ingénierie, forts de leur expérience sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la mise de votre projet… s’il fait BIM !