« LEAN-Initiative » de SERUE : la solution la plus efficace pour optimiser vos chantiers…

Dans son domaine, SERUE Ingénierie fait figure de précurseur. Nous sommes le premier bureau d’étude indépendant à avoir mis en oeuvre une démarche de LEAN Office appliquée à nos activités. Démarche qui a abouti à la certification DQS en 2018 (ISO 9001-2015).

Alors, comment sommes-nous passés du LEAN Office au LEAN Construction ?

Le LEAN Construction, la suite logique du LEAN Office !
La mise en oeuvre du LEAN Office a permis à SERUE Ingénierie d’améliorer son service client, d’être plus performant et de mieux tenir ses engagements avec un haut niveau de qualité, même sur les projets d’envergure, complexes et dans un environnement très contraignant.

Alors, pourquoi ne pas prolonger cette démarche au-delà du bureau d’étude ? C’est comme cela qu’est née l’idée du LEAN Construction.

LEAN Construction : profitez de notre expérience du terrain.
Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le LEAN Construction on se l’est appliqué à nos propres chantiers, avec une approche très pragmatique et cela marche ! Les résultats obtenus sont très encourageants et nous incitent à nous investir encore plus dans cette voie.

Aujourd’hui, riche de notre expérience du terrain, nous sommes à même de conseiller et d’accompagner les entreprises qui veulent s’investir dans une démarche de LEAN Construction. Cette démarche permet de combiner LEAN Office et le LEAN Chantier avec une approche simple et efficace.

Notre ambition : partager notre savoir-faire en matière de LEAN Construction.
Et si le LEAN Construction devenait la norme ? L’idée n’est pas d’imposer notre démarche à nos partenaires, mais que ceux-ci prennent « LEAN-Initiative » de s’impliquer dans ce processus, d’où le jeu de mot.

Pour cela nous allons mettre en place courant 2021 une formation LEAN Construction. Elle sera ouverte à tous les intervenants du BTP, pas seulement nos partenaires habituels, mais toutes les entreprises intéressées seront les bienvenues.

Les premiers sondages réalisés, montrent qu’il y a une réelle demande de tous les intervenants du BTP qui rencontrent les mêmes problématiques :

  • Organiser le planning, pour éviter les dérapages et les coups de stress pour tenir les délais.
  • Gérer les contretemps et les changements de dernière minute.
  • Optimiser les moyens humains et matériels, limiter les stocks et les déchets.
  • Améliorer les conditions de travail, les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Améliorer l’image de la profession vis-à-vis du public, pour qui le mot « chantier » a des connotations péjoratives et à terme recruter plus facilement.
  • Etc.

Une formation pragmatique constituée de plusieurs modules !
La mise en oeuvre de ce projet de formation demande du temps. Actuellement, nous sommes dans la phase de réalisation des supports de communication et nous affinons encore le contenu, afin de proposer une formation qui apporte un réel bénéfice pour nos auditeurs.

Notre objectif est ambitieux : obtenir un haut niveau de satisfaction dans la forme, le fond et surtout, ce qui est le plus important pour nous, être en phase avec la philosophie du Lean Construction, l’application concrète sur le terrain et ses bénéfices.

Notre offre de conseil et d’accompagnement aux entreprises est déjà opérationnelle.
Si vous êtes intéressé par notre formation au LEAN Construction, n’hésitez pas à contacter gilles.renck@serue.fr, qui répondra à toutes vos questions. Une liste d’attente est ouverte. Les premières sessions débuteront courant mars 2021. Pour être à l’écoute des besoins de nos auditeurs, le nombre de participants est limité à une dizaine de personnes maximum par session.

Pour optimiser vos chantiers, maintenant à vous de prendre « LEAN-Initiative » !