SERUE Ingénierie développe un réseau transfrontalier de pistes cyclables.

ligne DAprès avoir relié l’Alsace à l’Allemagne et à la Suisse en tramway via les extensions de la ligne D Strasbourg/Kehl et de la ligne 3 Bâle/Saint-Louis, SERUE Ingénierie établit désormais des liaisons transfrontalières en piste cyclable dans des sites naturels exceptionnels.

 

244000260-chateau-de-hohenbourg-1En effet, SERUE Ingénierie assure une mission de Maîtrise d’oeuvre complète et bilingue avec, au nord la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn (F) et le Verbandsgemeinde Dahner-Felsenland (D), et au sud Saint-Louis Agglomération (F) et les communes de Rodersdorf (CH) et Bättwil (CH). Les missions sont assurées en français et en allemand avec une parfaite connaissance et maîtrise des normes des pays concernés grâce aux compétences trinationales du service Transport & Infrastructures.

Au nord, la Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn s’est engagée dans une démarche de promotion du cyclotourisme avec la mise en place de circuits permettant de relier les différentes communes du territoire autour d’un axe stratégique allant de Haguenau à Lembach.

Désirant renforcer ses liens avec l’Allemagne, la Communauté de Communes s’est lancée dans un projet d’interconnexion de son réseau cyclable avec celui de la Verbandsgemeinde Dahner Felsenland ; de cette collaboration en résulte la construction de 9,1 km de piste binationale.

Road sign end bicycle pathCe projet va permettre aux communes de Obersteinbach et Niedersteinbach de voir une augmentation du nombre de touristes, permettant de faire vivre les commerces des villages et ainsi de maintenir des emplois. Pour accompagner ce projet et marquer le passage d’un pays à l’autre, des haltes sont prévues sur la frontière permettant aux cyclistes de profiter d’un mobilier en parfait harmonie avec la nature.

Le projet s’inscrit au coeur du parc naturel régional des Vosges du Nord, écosystème très sensible doté d’une faune et d’une flore très variées. Il a fallu monter un projet préservant au maximum cet environnement et différentes solutions ont été mises en place :

  • élaboration des dossiers réglementaires liés au code de l’environnement,
  • préservation d’une colonie d’abeilles sauvages,
  • Réduction ponctuelle de la largeur de la piste pour s’adapter au terrain,
  • Mise en place ponctuelle d’un stabilisé en couche de roulement.
walkway for pedestrians and cyclists in the city park

L’aspect technique est l’autre composante de ce projet. Les pistes ont un double rôle, et notamment celui de voie d’accès au massif forestier permettant à l’ONF de réaliser ses travaux forestiers. Cette caractéristique a été prise en compte sur l’ensemble du projet en dimensionnant une structure permettant le passage de ses engins.

frontière France Suisse pour piétonsAu sud, les communes de Leymen (F), Rodersdorf (CH), Bättwil (CH) et Hofstetten (CH) réalisent une piste cyclable entre Rodersdorf, Leymen et Bättwil. La création d’une jonction transfrontalière sous forme de piste cyclable en site propre entre Rodersdorf, Leymen, Flüh et Bättwil permettra de renforcer la pratique du vélo des habitants du secteur pour effectuer des déplacements au quotidien, notamment pour aller faire des courses, se rendre à des activités sportives vers le village voisin, mais également pour se rendre au travail à Bâle.

Piste cyclable à Bâle , Suisse.Le projet consiste à aménager un itinéraire cyclable d’environ 3,8 kilomètres de long entre Rodersdorf, Leymen et Bättwil. Il constitue un maillon manquant au sein du réseau cyclable du secteur. Il est prévu que l’itinéraire suive en grande partie la ligne du Tram 10, pour emprunter ensuite la rue du Waldeck à Leymen. Le projet comportant un aspect transfrontalier avec des interlocuteurs pratiquant la langue allemande, il est demandé pour chaque éléments de mission que l’ensemble des plans et pièces graphiques soient fournis en langue française et en langue allemande.