Avec la Maison Européenne de l’Architecture, un partenariat transfrontalier riche d’enseignements.

La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur est une association franco-allemande de rayonnement tri national. Créée en 2005, elle est membre du réseau des Maisons de l’architecture et son champ d’action s’étend sur un vaste territoire : l’Alsace (France), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et les deux cantons de Bâle (Suisse).

Depuis plus de 10 ans, la M.E.A. tisse des liens entre voisins.Image_009
Son objectif est de promouvoir la culture architecturale auprès du grand public, en mettant un accent particulier sur la promotion de l’architecture contemporaine. En effet, alors que l’architecture est partout dans notre environnement, l’art qu’elle représente, ainsi que ses professions, restent méconnus. C’est ainsi que la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur s’adresse à tous : passionnés d’art, cyclistes, cinéphiles, enfants… pour les sensibiliser aux principes à partir desquels peuvent être fondés la ville et le bâti.

L’Europe, c’est un peu notre quotidien !
Aussi, un partenariat entre SERUE Ingénierie et la Maison européenne de l’architecture est des plus naturels. Si nos racines sont alsaciennes, notre esprit est résolument Européen. SERUE Ingénierie est fière d’avoir participé à la construction de notre magnifique Parlement Européen, dans la Capitale Alsacienne sur les bords de l’Ill, où nous assurons en plus la maintenance depuis 6 ans.

Chez SERUE Ingénierie, on aime se jouer des frontières.
Ainsi, nous avons fait franchir le Rhin au tramway de Strasbourg en direction de Kehl en Allemagne, puis la frontière Suisse au sud de l’Alsace à un autre tramway entre Saint-Louis (68) et Bâle en Suisse. Nous avons d’autres projets à l’étude qui concernent les 3 frontières comme le quartier fluviale de Huningue à la croisée des chemins entre la France, l’Allemagne et la Suisse.

Les Journées de l’architecture : du 27 septembre au 31 octobre 2019.

Affiche JA 2019 - Plakat AT 2019Tout au long de l’année, la Maison européenne de l’architecture vous propose une multitude de manifestations en lien avec l’architecture. Le moment phare de la programmation sont évidemment les Journées de l’architecture, grand festival qui se déroule chaque année dans une vingtaine de villes de notre région transfrontalière.

Une programmation riche en événements.
Depuis maintenant 19 ans, cinq semaines durant, tous les mois d’octobre, on fête l’architecture grâce à une programmation d’une grande richesse et d’une grande diversité. Plus de 200 manifestations sont organisées sur l’ensemble du Rhin supérieur et font de ce festival le plus grand événement architectural de France. En 2018, les Journées de l’architecture ont rassemblé plus de 40 000 visiteurs en France, en Allemagne et en Suisse invitant le public à poser un regard neuf sur les territoires qui l’entourent, à les vivre autrement, les interroger et à faire l’expérience de la transition.

La transition spatiale : une thématique qui fait traverser les frontières.
Cette année, les 19èmes Journées de l’architecture seront consacrées aux transitions, thème dont les multiples expressions explorent notre réalité matérielle autant que symbolique.

Venez découvrir le programme et les lieux de rencontre sur : www.europa-archi.eu

Si vous aimez l’architecture contemporaine, c’est une occasion à ne pas manquer. Un grand merci à l’équipe de la MAE et aux nombreux bénévoles qui oeuvrent depuis des mois pour faire de cette manifestation une vraie réussite.