Restructuration de la Bibliothèque de l’Université de Lille : une nouvelle page à écrire pour SERUE Ingénierie.

Fort de son expérience avec la bibliothèque Universitaire « Le Studium » à Strasbourg et bien d’autres projets dans le même registre, SERUE Ingénierie essaime ses compétences et ses savoir-faire jusque dans le Nord de la France.

Forum_Université_Lille_III_octobre_2014

Suite à la fusion des 3 Universités de Lille en 2017, la nouvelle entité, Université de Lille, a décidé d’amorcer le plan de Restructuration et mise en sécurité de la Bibliothèque Universitaire du Campus Pont de Bois. Le bureau d’études strasbourgeois s’est vu confié la mission d’Assistance à Maître d’Ouvrage de ce projet.

L’équipe de programmation retenue est composée de l’agence mandataire AG Studio pour les compétences programmation, architecture et acoustique et du bureau d’études techniques SERUE Ingénierie pour les compétences sécurité incendie, désamiantage, fluides, électricité et structures.

Bibliothèque de LilleLa Bibliothèque Universitaire SHS (Sciences Humaines et Sociales), finalisée en 1974, est reconnaissable par ses façades pleines revêtues de carreaux de grès beige clair et présentant peu d’ouvertures en façades. Le patio central extérieur constitue son principal apport de lumière naturelle. La bibliothèque se distingue par la qualité et la générosité de ses grands plateaux. Un système de poteaux poutres permet de disposer d’un plan libéré et offre une grande potentialité de flexibilité.  Un « silo » à livres attaché au bâtiment principal peut accueillir jusqu’à un million d’ouvrages et abrite un fond documentaire encyclopédique riche, des collections historiques ainsi que des collections patrimoniales dont quelques incunables.

Le projet vise à doter le Campus Pont de Bois d’une bibliothèque modernisée, « Learning Center », aux fonctions rénovées et étendues, complémentaire des équipements existants et composée des entités fonctionnelles suivantes :

  • Des espaces d’accueil et de vie, de type « troisième lieu » favorisant l’interaction et une ambiance détendue.
  • Un lieu d’innovation pédagogique avec des espaces de formation (cours ou TD) de type « classe mobile » favorisant le travail par projets et des espaces de travail collaboratif réservables par les étudiants.
  • Un lieu d’expositions et de manifestations évènementielles.
  • Un lieu de recherche offrant un environnement de travail complet aux doctorants et aux jeunes chercheurs en SHS.
  • Un espace d’innovation sociale comprenant un « tiers lieu » de solidarité, de développement durable et de citoyenneté, une épicerie solidaire, un lieu de médiation et d’échange et d’autres activités de type « ressourcerie ».
  • Un point de restauration.
  • Un important pôle documentaire, espaces de travail et de consultation.
  • Un magasin de conservation, d’une capacité équivalente au « silo » actuel, de 28 000 mètres linéaires.
  • Les espaces de travail du personnel et la logistique générale.

    Et ne doutons pas que la nouvelle bibliothèque qui verra le jour durera plus longtemps que le Petit Pont de Bois de Yves Duteil. Et pour SERUE Ingénierie une belle référence, dans un domaine très pointu à mettre à son actif.