La ligne 3 du tramway de Saint-Louis poursuit son extension et se fraye un chemin jusqu’à l’EuroAirport.

Le projet d’extension de la ligne 3 de tramway au-delà de la gare de Saint- Louis jusqu’à l’EuroAirport s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de l’offre TCSP en proposant une desserte des quartiers du Lys et du Technoport et constituant une opportunité pour la requalification et la dynamisation des espaces traversés.

Le projet a pour objectifs :

  • De faciliter les déplacements des habitants dans le périmètre de l’agglomération trinationale ;
  • D’agir sur la qualité de l’air et les nuisances sonores en réduisant l’impact de la voiture, notamment grâce à un renforcement du dispositif de transfert modal et d’échanges intermodaux, par la réalisation d’un véritable maillage du territoire et d’équipements d’intermodalité.

Le déploiement d’une offre en transport en commun maillée et attractive en accompagnement d’une urbanisation de l’ouest de l’agglomération ludovicienne est nécessaire.
Plusieurs solutions ont été envisagées pour y répondre, l’objectif majeur étant de proposer une offre de transport alternative à l’usage de l’automobile, performante et attractive afin de répondre aux objectifs définis par les documents de planification, ainsi que par la politique de mobilité de Saint-Louis Agglomération.

Image_007

Ce projet d’extension, peut-être scindé en deux tronçons : 

  • le tronçon gare de Saint-Louis – Pôle de Loisirs et de Commerce.
  • le tronçon Pôle de Loisirs et de Commerce – EuroAirport.

Dans tous les cas, cette extension de la ligne 3 vers l’aéroport international oblige à repenser toutes les voies de communication, les modes de transport de l’agglomération trinationale : comment ils interagissent et se complètent mutuellement.

Véritable « fil rouge » qui intègre dès à présent tous les projets existants ou à venir :

  • déservir le Pôle de Loisirs et de Commerce ;
  • l’extension du quartier des Lys vers l’ouest ;
  • la future zone Techniport ;
  • jusqu’à son terminus et le nouveau parvis de l’EuroAiport « côté ville », futur pôle multimodale.

Lors de cette mission, les équipes de SERUE Ingénierie pourront mettre en œuvre leur expérience et tous leurs savoir-faire en matière d’infrastructures et de transport.

Après Strasbourg, Reims, Mulhouse et maintenant Saint-Louis, le bureau d’études strasbourgeois trace son bonhomme de chemin dans l’univers très fermé dans la construction de réseaux de tramway.