Trophée RSE 2018 : quand on cultive la valeur du « partage », on est tous gagnants !

Martial DEBOEUF président de SERUE Ingénierie et ses collaborateurs se sont vu récompenser par le réseau IDÉE ALSACE dans le cadre des Trophées RSE Grand Est 2018, prix de « de la gouvernance partagée », fruit d’une démarche mise en place au sein de l’entreprise depuis plusieurs années.

Une vision à long terme, de pur bon sens !
pic_edito La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) remet l’entreprise au cœur de la société, bien plus qu’un simple « pourvoyeur » de travail et de revenus. Il permet de concilier, voire réconcilier si besoin : le social, l’environnement et l’économie pour un développement durable.
Il ne faut pas y voir une vision utopique ou à l’inverse une démarche machiavélique de l’entreprise, mais tout simplement du pur bon sens, avec une vision stratégique à long terme. 
Dans notre écosystème actuel, ces trois éléments sont interdépendants et interagissent les uns sur les autres, par un puissant effet de levier :

  • Des collaborateurs qui ont plaisir à venir travailler, sont plus motivés, plus impliqués dans leur mission, avec moins d’efforts.
  • Une démarche environnementale, ne coûte rien, à curieusement des effets bénéfiques, mais c’est surtout un investissement pour les générations futures et accessoirement une source d’économie pour l’entreprise.
  • Une entreprise avec une organisation efficace et fiable, qui génère une activité stable, avec des résultats satisfaisants peut envisager l’avenir sereinement.

bloc trophées 2018

Le pragmatisme de l’ingénierie au service du développement durable.
Cela fait déjà de nombreuses années que SERUE Ingénierie en étroite concertation avec l’ensemble de ses collaborateurs a entrepris cette réflexion. C’est un travail de longue haleine, qui demande discipline et persévérance.
Mais les effets bénéfiques sont largement à la hauteur, perceptibles sur les personnels, le cadre de travail, l’ambiance, les performances de l’entreprise et la qualité de nos productions. Certes cela ne règle pas tout, mais cela facilite la résolution des difficultés que l’on peut rencontrer.

50% des salariés embarque au capital de SERUE Ingénierie.
Doc6# La démarche a suscité un tel enthousiasme que le résultat a largement dépassé nos attentes. C’est une belle preuve de confiance dans l’équipage, la fiabilité du navire SERUE et le cap fixé par la direction.
Le partage chez SERUE Ingénierie, c’est un peu une seconde nature. On partage nos savoir-faire, nos retours d’expérience, nos idées ou nos questionnements…  mais aussi les résultats et les grandes décisions. Après, on est tous unis et solidaires dans l’action : c’est la grande force de SERUE Ingénierie. Ouvrir le capital de l’entreprise au plus grand nombre, est l’aboutissement de cette logique.
Cela a aussi des effets bénéfiques pour nos clients. Nos maîtres d’ouvrage trouvent en SERUE Ingénierie un partenaire fiable qui arrive à concilier force et souplesse, des équipes réactives, capables de gérer tous types de projets jusqu’au plus complexes.

Dans le partage, on est tous gagnants !

 

Crédit photo : Marc Dossmann – Illustrations : Idée Alsace.