Studium-PIECES ECRITES (extrait)

Le projet Campus Vert de Strasbourg voit fleurir en son sein une remarquable prouesse architecturale : la bibliothèque « le Studium » et la Maison de l’Étudiant.

Cette magnifique « fleur blanche » de verre, de métal et de béton est l’œuvre de l’architecte Jean-Pierre LOTT en partenariat avec SERUE Ingénierie qui viennent de se voir attribués la construction de la nouvelle bibliothèque baptisée « Studium » et la Maison de l’Étudiant.

Cette performance architecturale et d’ingénierie sur 7 niveaux va prendre place sur le boulevard de la Victoire à Strasbourg, à la place l’actuelle bibliothèque Blaise Pascale qui sera démolie.

Ce bâtiment a été pensé pour être une nouvelle « porte ouverte » sur le campus, véhiculer une image forte de l’institution dès le boulevard, être séduisant, accueillant, offrir un outil pédagogique moderne et enfin être un lien architectural entre les différents styles de bâtiments qui composent le campus sans chercher à les concurrencer.

Ici, place à lumière naturelle mais une lumière filtrée, canalisée pour ne pas perturber le lecteur ou détériorer les milliers d’ouvrages mis à disposition.

Les contraintes architecturales doivent se faire discrètes pour laisser place à l’esprit, la curiosité, le désir de savoir… Aussi, rien ne doit heurter le regard, tout n’est que lignes fluides, mezzanine, coursives… donnant sur un vaste patio lumineux à plus 30 mètres sous plafond.

Ce superbe projet, extrêmement motivant pour toutes les équipes mises à contribution, sera un véritable challenge, une très belle façon de cultiver l’Art de construire.