Coordination S.S.I.

Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie


Acteur essentiel dans l’acte de construire, le Coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie (ou Coordonnateur SSI) intervient dans chaque phase du projet : conception, réalisation, réception.

Sa mission est transversale, et interfère avec tous les corps de métiers : électricité courant faible, ventilation-désenfumage, menuiserie…

Son rôle est de coordonner ces différents corps de métiers, afin d’assurer une cohérence du Système de Sécurité Incendie, aussi bien d’un point de vue fonctionnel qu’en regard de la règlementation.

OMNIPRÉSENT À TOUS LES STADES DU PROJET

La mission de Coordination SSI est définie dans les normes. Il s’agit essentiellement :

  • En phase conception, de rédiger le concept de mise en sécurité incendie et le Cahier des Charges Fonctionnel du SSI (comportant notamment les scénarios de mise en sécurité incendie du bâtiment), d’établir les plans de zonage, et de s’assurer de la cohérence des études de conception propres aux différents lots en ce qui concerne le Système de Sécurité Incendie.
  • En phase réalisation, de veiller à la cohérence des installations réalisées par les entreprises, en ce qui concerne le SSI, par l’examen des documents d’exécution, des visites de chantier, et des réunions de coordination, et de définir les corrélations entre les zones et les dispositifs commandés.
  • En phase de réception, de procéder aux essais de réception technique du Système de Sécurité Incendie (essais coordonnés avec l’ensemble des entreprises concernées), de rédiger le rapport de réception technique du SSI, d’établir le Dossier d’Identité du SSI, et de présenter ces documents à la Commission de Sécurité, lors de sa visite de réception.

Pour mener à bien ces missions, les Coordonnateurs SSI de SERUE Ingénierie ont suivi des formations spécifiques au Centre National Prévention Protection (CNPP), qui est l’organisme de référence en matière de prévention et maîtrise des risques dans le domaine de la sécurité incendie, et sont titulaires de l’attestation de compétences délivrée par cet organisme. La cellule Coordination SSI est dirigée par un Ingénieur expérimenté, qui est par ailleurs membre de la Fédération Française des Associations de Coordonnateurs SSI (FFACSSI).

« NOUS APPORTONS FIABILITÉ SÉRÉNITÉ AUX MAÎTRES D’OUVRAGE »

Ceci permet à SERUE Ingénierie de proposer à ses clients un haut niveau de compétences, une parfaite connaissance des normes et règlementations applicables au domaine des Systèmes de Sécurité Incendie (y compris leurs interprétations), et la réalisation de la mission de Coordination SSI dans le strict respect de ces textes règlementaires.

En faisant appel à un Coordonnateur SSI de SERUE Ingénierie, le maître d’ouvrage est accompagné et conseillé tout au long de son opération, ce qui lui permettra d’une part d’aborder la visite finale de la Commission de Sécurité en toute sérénité, et d’autre part d’être sûr de livrer à ses utilisateurs un bâtiment dans lequel la mise en sécurité contre l’incendie sera parfaitement opérationnelle.

Crédit photos :  @AIRMEGAPIX – Fotolia D.R.