Structures bois simples & complexes

SERUE Ingénierie assure régulièrement des missions d’études, de conception et de suivi de mise en oeuvre de structures en bois lamellé collé et en bois massif, pour les bâtiments sous maîtrises d’ouvrage publiques ou privées.

Les structures bois peuvent être classées en 2 grandes catégories : les charpentes bois simples et les constructions plus complexes.

Les charpentes bois simples peuvent concerner le rez de chaussée ou le dernier étage d’un bâtiment, ou l’extension d’un ouvrage existant. Dans la majorité des cas, les poteaux sont métalliques ou en béton et ils supportent une charpente en bois. C’est le cas du lycée Jean Monnet de Strasbourg ou du centre de secours d’Erstein. La nouvelle demi-pension du lycée Camille Schneider de Molsheim fait l’objet d’un traitement avec des poteaux bois supportant une structure bois.

Pour certains assemblages plus complexes, aux poteaux et poutres en bois viennent s’ajouter des planchers bois. C’est le cas pour la maison de la nature à Muttersholtz ou l’externat du lycée agricole de Mirecourt. Ces planchers peuvent se présenter sous la forme de caissons en bois préfabriqués ou de planches vissées décalées en hauteur. Suivant les cas, ils peuvent être revêtus avec un isolant et une chape en béton armé ou par des panneaux-bois posés en sandwich avec des isolants phoniques interposés.

Les questions, liées au contreventement et à la stabilité aux séismes, sont résolues en adaptant les simulations à la spécificité des projets : certains édifices s’appuient sur des noyaux en béton qui assurent la stabilité, d’autres sont contreventés par des structures métalliques ou par des murs à ossature bois pour les constructions avec un très haut niveau de rendement écologique.