Fluides & Énergies Renouvelables

Le département est constitué de quatre ingénieurs de formation Génie Climatique & Energétique et de deux projeteurs, chacun fort d’une solide expérience. Ce précieux capital de savoir-faire s’enrichit continuellement par nos retours d’expérience. Cela constitue une réelle plus-value pour la mise en oeuvre des projets, garantissant un degré élevé d’expertise.

Cette expertise s’étend à tous les domaines liés aux fluides et à l’énergétique : thermique du bâtiment, chauffage, climatisation, ventilation, désenfumage, acoustique des installations, protection incendie, process industriel, GTB/GTC, plomberie.

En plus des formations régulières, nous assurons en interne une veille technologique pour anticiper les mutations à venir.

« LE KWH LE MOINS CHER EST CELUI
QUI N’EST PAS CONSOMMÉ »

Notre philosophie qui touche à « l’ascétisme » est de concevoir des bâtiments toujours plus sobres en énergie (bâtiment à énergie positive) avec des solutions techniques les plus simples possibles.

Des comparatifs énergétiques très pointus sur divers systèmes (chaudières bois/gaz, géothermie, aérothermie, cogénération, solaire thermique, récupération de chaleur sur les eaux usées, récupération d’eaux pluviales, etc.) qui intègrent le coût d’investissement, la maintenance, l’exploitation et le bilan carbone permettent d’étayer nos préconisations.

Notre département intervient à tous les stades du projet :

  • Diagnostic énergétique,
  • Lors des concours de MOE,
  • Lors des phases d’études,
  • Puis en phase exécution.

« L’AVENIR SE DESSINE AUJOURD’HUI EN BIM »

Étant en interaction avec de nombreux corps de métiers, pour assurer une continuité dans l’échange d’informations et maintenir un haut niveau de qualité, il nous semblait important de développer nos propres documents. Ces éléments sont communiqués aux autres intervenants de la MOE dès la phase APS, puis à chaque étape des études.
L’arrivée des tablettes informatiques, nous a permis de donner une nouvelle dimension à notre démarche.

Ayant participé à la conception de plusieurs projets à Haute Qualité Environnementale (HQE) dont certains labélisés, ces nouveaux « outils » d’information ont vite trouvé leur place dans notre quotidien.

Autre révolution technologique : l’arrivée du BIM. Le FUTUR a fait une entrée fracassante dans notre travail et cela est fantastique.

Depuis maintenant 5 ans déjà, nous disposons de plusieurs postes informatiques équipés en REVIT et nos collaborateurs utilisent régulièrement ce logiciel. Un cas à grande échelle dont nous sommes assez fiers : le Parlement Européen dans le cadre de la restructuration du bâtiment Vaclav Havel.

Crédit photos : @AIMRGAPIX