Management HQE

Un état d’esprit du quotidien tourné vers le futur

Pour SERUE INGENIERIE, la démarche Haute Qualité Environnementale est une réalité de notre quotidien.

Pour nous, tout a commencé dans les années 90 avec un groupe de collaborateurs, totalement convaincus qu’ils existaient des alternatives pour préserver l’environnement, sans altérer l’efficacité des résultats, voire les améliorer et dans un modèle économique viable.

La démarche a fait école, de l’empirisme des premiers chantiers, nous sommes passés au pragmatisme et à la formation continue, puis à la veille technologique.

Aujourd’hui, intégrée à tous nos métiers, c’est l’ensemble de SERUE INGENIERIE qui est en « mode HQE ». Penser HQE, c’est avoir une pensée cyclique et non linéaire : le cycle de l’eau, de la terre… SERUE INGENIERIE apporte des solutions au niveau de chaque cycle : comment mieux utiliser ou gérer l’existant, tirer un meilleur parti de la nouvelle ressource et restituer la ressource dans les meilleures conditions à son environnement d’origine.

Ce nouvel état d’esprit, associé à l’utilisation des énergies renouvelables, nous permet d’atteindre notre objectif d’une « construction » passive, où le bilan énergétique est nul, voire positif.

Etre HQE pour SERUE INGENIERIE, ce n’est pas uniquement mettre en oeuvre une ingénierie dite « environnementale », notre valeur ajoutée réside avant tout dans notre implication personnelle, qui donne tout leurs sens aux projets de nos clients.

Notre ambition n’est pas de satisfaire aux normes actuelles, mais d’écrire ensemble les normes à 10, 15 ou 20 ans. Pour SERUE INGENIERIE, la démarche Haute Qualité Environnementale s’inscrit dans la politique globale de l’entreprise qui est résolument tournée vers le futur.