Le Studium : la nouvelle bibliothèque Universitaire sur le campus de l’Esplanade à Strasbourg

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions d’execution en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricite, Chauffage-Ventilation-Climatisation, V.R.D. et les missions d’Economie de la Construction et de coordinateur Securitédes Systèmes Incendie.

La nouvelle bibliothèque universitaire le Studium, s’installe le long du boulevard de la Victoire, à l’interface du Campus Historique et du Campus de l’Esplanade, sur la parcelle de l’ancienne bibliothèque Blaise Pascal qui est démolie.

Ainsi le bâtiment marquera l’entrée du Campus depuis la ville, il sera sa première perception.

Cette situation urbaine exceptionnelle, fait du projet, au-delà de son programme lui- même, un signal urbain fort, qui marquera la présence de l’Université et l’inscrira dans la modernité.

L’opération s’inscrit dans le cadre du projet de Campus Vert qui a notamment permis la requalification de l’avenue Blaise Pascal. Il viendra ainsi achever le programme de restructuration et devra donc, à ce titre, être exemplaire.

Les courbes formées par les brise-soleil verticaux donnent la première perception du bâtiment.

Ces brise-soleil supportés par des coursives métalliques de service ont été disposés de manière à assurer un masque solaire par rapport aux baies vitrées qui se trouvent derrière, ainsi qu’à diffuser le maximum de luminosité à l’intérieur du bâtiment.

Trémie et ouvrage d’art sur la ligne D du tramway dans sa traversée du port autonome de Strasbourg (67)

SERUE Ingenierie a assuré la mission de maitrise d’œuvre sur ce projet.

Dans le cadre de l’extension de la ligne D du tramway strasbourgeois vers Kehl, la construction d’infrastructures conséquentes a éténécessaire, dont une trémie permettant au tramway de passer sous les voies ferrées du Port Autonome supportées par le nouvel ouvrage d’art.

Il s’agit d’une structure en béton arméen U, de longueur 173 m, constituée de deux piédroits d’épaisseur 30 cm et d’un radier de 60 cm d’épaisseur, découpée en 8 plots indépendants. La distance entre les parois est de 8,00 m. La hauteur des piédroits varie de 60 cm à 2,30 m. Ils sont recouverts d’une margelle architecturée en béton noir teinté dans la masse et sablée. Les piédroits sont dimensionnés pour reprendre les poussées hydrauliques, des terres et des surcharges en phases définitives.

Le profil en long permet de dégager un gabarit de passage de 4,50 mètres minimum au-dessus du rail. Le tracé en plan est légèrement courbe. Concernant l’assainissement, au point bas, côté nord, une station de relevage de 25 m2 environ est nichée dans un renfoncement latéral. Une piste piétons-cycles venant du côté sud (RN4) vient traverser la trémie pour rejoindre la piste qui la longe, côté nord. Enfin, une particularité est que le soutènement qui longe la RN4 supporte un muret de protection et doit par conséquent être en mesure d’encaisser le choc de véhicules.

La nouvelle Grande Mosquée «Ar-Rahma» à Strasbourg dans le quartier de Hautepierre (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage-Ventilation-Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

Située au cœur du quartier de Strasbourg-Hautepierre, la Mosquée est l’aboutissement de quatre années de travaux.

La Mosquée est composée : – d’une salle de prière sur 2 niveaux pouvant accueillir 1 000 personnes avec deux mezzanines pour les femmes et ses locaux dédiés (ablution…) ; l’ensemble étant surmonté d’un dôme, – de salles de cours.

Outre la construction de la Mosquée, le projet a également comporté la construction d’un parking, le tout sur une surface totale de 2 000 m2.

Une seconde tranche de travaux comprendra un restaurant et des surfaces de bureaux.