Trémie et ouvrage d’art sur la ligne D du tramway dans sa traversée du port autonome de Strasbourg (67)

SERUE Ingénierie a assuré la mission de maîtrise d’œuvre sur ce projet.

Dans le cadre de l’extension de la ligne D du tramway strasbourgeois vers Kehl, la construction d’infrastructures conséquentes a été nécessaire, dont une trémie permettant au tramway de passer sous les voies ferrées du Port Autonome supportées par le nouvel ouvrage d’art.

Il s’agit d’une structure en béton armé en U, de longueur 173 m, constituée de deux piédroits d’épaisseur 30 cm et d’un radier de 60 cm d’épaisseur, découpée en 8 plots indépendants. La distance entre les parois est de 8,00 m. La hauteur des piédroits varie de 60 cm à 2,30 m. Ils sont recouverts d’une margelle architecturée en béton noir teinté dans la masse et sablée. Les piédroits sont dimensionnés pour reprendre les poussées hydrauliques, des terres et des surcharges en phases définitives.

Le profil en long permet de dégager un gabarit de passage de 4,50 mètres minimum au-dessus du rail. Le tracé en plan est légèrement courbe. Concernant l’assainissement, au point bas, côté nord, une station de relevage de 25 m2 environ est nichée dans un renfoncement latéral. Une piste piétons-cycles venant du côté sud (RN4) vient traverser la trémie pour rejoindre la piste qui la longe, côté nord. Enfin, une particularité est que le soutènement qui longe la RN4 supporte un muret de protection et doit par conséquent être en mesure d’encaisser le choc de véhicules.

La nouvelle Grande Mosquée «Ar-Rahma» à Strasbourg dans le quartier de Hautepierre (67).

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage-Ventilation-Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

Située au cœur du quartier de Strasbourg-Hautepierre, la Mosquée est l’aboutissement de quatre années de travaux.

La Mosquée est composée : – d’une salle de prière sur 2 niveaux pouvant accueillir 1 000 personnes avec deux mezzanines pour les femmes et ses locaux dédiés (ablution…) ; l’ensemble étant surmonté d’un dôme, – de salles de cours.

Outre la construction de la Mosquée, le projet a également comporté la construction d’un parking, le tout sur une surface totale de 2 000 m2.

Une seconde tranche de travaux comprendra un restaurant et des surfaces de bureaux.

Réhabilitation et réaménagement du bâtiment Vaclav Havel du Parlement Européen de Strasbourg.

Sur la base des pièces d’appel d’offres réalisées par le précédent titulaire du contrat cadre de maîtrise d’œuvre, SERUE Ingénierie a assuré une mission de Visa et de Direction des Travaux pour les lots de Gros Œuvre, reprises en Sous Œuvre, Charpente Métallique, Sanitaire, Chauffage Ventilation Climatisation, Désenfumage Mécanique, Electricité Courants Forts et Faibles et V.R.D.

SERUE Ingénierie a également assuré la mission de Pilotage OPC pour l’ensemble des lots TCE et la mission A.O.R. (Assistance aux Opérations de Réception) pour les lots techniques précités.

Le chantier du bâtiment Vaclav Havel (racheté par le Parlement Européen au Conseil de l’Europe en 2012), a été réalisé en 18 mois environ, y compris la période de préparation.

Le bâti existant datant de 1955, le projet de rénovation a porté sur 5 thèmes principaux :

  1. la rénovation architecturale,
  2. des espaces de bureaux polyvalents et fonctionnels,
  3. la mise en conformité incendie et PMR du bâtiment,
  4. le remplacement de l’ensemble des installations techniques,
  5. la sécurisation du site et du bâtiment, suite aux attentats en France et à Bruxelles.