©AIRDIASOL_RothanDSC_5436

Création d’un B.H.N.S. (Bus à Haut Niveau de Service) à Ramonville, dans l’agglomération Toulousaine (31)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de Maîtrise d’oeuvre sur ce projet, y compris la synthèse de réseaux et les projets de déviation des réseaux pour l’eau potable et l’assainissement.

Les objectifs de l’opération sont de :
• Desservir le coeur de ville de Ramonville au moyen d’un bus à haut niveau de service performant.
• Rechercher la complémentarité entre les modes de transport.
• Diminuer la circulation générale.
• Accompagner la mutation urbaine de l’axe.
• Répondre aux besoins de déplacement du secteur.
• Améliorer le réseau TC et favoriser son usage.

Destinée à faciliter l’usage des transports en commun et à mieux partager l’espace public, cette nouvelle voie permet de relier la station de métro Université Paul Sabatier (Ligne B), déjà dotée d’une gare bus conséquente, au coeur de Ramonville Saint Agne et au-delà au sud-est de l’agglomération en desservant la route de Narbonne et l’avenue Tolosane.

La voie est conçue en site propre intégral sur la commune de Toulouse puis, en site aménagé sur le reste du parcours (gestion des carrefours à feux avec bus prioritaire). Les stations de bus ont été prévues identiques à celles d’un tramway : confortables, accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et intégrées au paysage urbain.

Image 1

Tramway de Strasbourg (67) : extension vers l’Ouest des lignes A et D

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie (GETAS). Le contrat intègre la synthèse et la coordination des différents intervenants sur le projet, la maîtrise d’oeuvre des ouvrages d’art, des locaux techniques, de la plate-forme, de la multitubulaire ainsi que la mission Ordonnancement – Pilotage – Coordination en phase Etudes et Travaux.

Les extensions des lignes ”A” et ”D” permettent de desservir d’une part, la piscine et la plaine sportive de Hautepierre par le prolongement de la ligne existante vers l’Ouest, depuis la station existante « Hautepierre – Maillon » renommée « Cervantès » à cette occasion et, d’autre part, le quartier des Poteries par l’incorporation d’un débranchement sur les voies existantes au carrefour formé par l’avenue Pierre Corneille et la rue Paul Eluard.

La principale difficulté de ce projet fut la gestion de nombreuses interfaces spatiales et temporelles avec le Projet de Rénovation Urbaine de Hautepierre et les travaux de restructuration des circulations et du stationnement du Centre Hospitalier Universitaire.

Image 1

Réaménagement du Square du Luxembourg à Metz (57) avec intégration du METTIS, Bus à Haut Niveau de Service

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet dans le cadre de l’aménagement de la voirie et des réseaux ainsi que le suivi de chantier.

Dans le cadre de la création de la nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (Mettis), METZ METROPOLE a délégué sa maîtrise d’ouvrage à la VILLE DE METZ pour l’aménagement du secteur Belles Isles – Square du Luxembourg.

En effet, si l’emprise du projet contient bien un linéaire du B.H.N.S., le projet prévoyait un réaménagement global du quartier. SERUE Ingénierie est intervenu en tant que maître d’oeuvre pour la VILLE DE METZ.

L’objectif du projet, au-delà de la création de la ligne B.H.N.S., était donc de reconfigurer complètement des espaces abimés par l’usage et de leur redonner une fonction identifiée. Ceci a conduit à :

  • Créer la plate-forme Mettis : 3 000 m²
    Avec un tracé sinueux et des emprises limitées, l’enjeu de la conception de la plate-forme était de garantir la création des surlageurs nécessaires au bon mouvement du Mettis, tout en évitant la consommation inutile d’espace public.
  • Créer des espaces piétons : 2 500 m²
    Création d’une zone de rencontre sur la Rue du Pont des Morts (Sud) et création d’une place piétonne revêtue en pavé granit avec accès par borne escamotable sur la nouvelle Place Mandela.