Image 4

Extension en sous-sol du Parking du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg (67)

SERUE Ingénierie a assuré la mission de mandataire du groupement de maîtrise d’oeuvre. La mission confiée par la Maîtrise d’Ouvrage était une mission de base complète (au sens de la loi MOP) avec les éléments complémentaires suivants :

  • EXE 1 : étude d’exécution avant l’appel d’offres travaux.
  • SYN : synthèse des études d’exécution EXE 2 réalisées par les entreprises.
  • CSSI : Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie.
  • OPC : Ordonnancement, Pilotage et Coordination.

 Au sein de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, SERUE Ingénierie avait en charge les missions de bureau d’études TCE, d’économiste de la construction, de direction des travaux, de coordination SSI et de pilote OPC.

L’objectif du projet était de créer un parking comprenant le maximum de places au sein du « vide technique du niveau -2 », créé lors de la construction du Nouvel Hôpital Civil (N.H.C.) de Strasbourg, plusieurs années auparavant.

Le projet s’est déroulé en une seule phase de travaux, en site occupé, dans la mesure où il fallait impérativement assurer la continuité de l’exploitation du N.H.C. se trouvant au-dessus et dont de très nombreux réseaux techniques (fluides et électricité) circulent dans le niveau -2 à aménager.

PkgNANCY_Page_1

Extension et mise en conformité du parking KENNEDY à Nancy (54)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet en tant que mandataire, ainsi que les missions EXE en Structures – Electricité – Chauffage/Ventilation Climatisation, « Ordonnancement, Pilotage et Coordination » et la Direction de chantier.

Le projet consiste en l’extension et la mise en conformité du Parking de la Croix de Bourgogne à Nancy (renommé Parking Kennedy à l’issue des travaux).

Avant les travaux, le parking comprenait 200 places environ, sur un niveau, sous l’esplanade de la Croix de Bourgogne. Par le biais de l’ajout d’un niveau de dalle dans le volume existant, la capacité a été augmentée.

Le plateau supplémentaire est desservi par un dispositif de deux rampes droites implantées en proue sous le gradinage descendant de l’esplanade, optimisant ainsi au maximum les surfaces d’accueil des véhicules – 150 places au niveau RC – 159 places au niveau R + 1 soit un TOTAL de 309 places (dont 18 places réservées aux véhicules des personnes handicapées).

Au rez-de-chaussée, la partie inférieure du gradinage en hémicycle est affectée à l’accueil des vélos et des motos (50 places) .

Park_Rotonde 1

Parking P + Relais Tram « Rotonde » à Strasbourg (67)

Pour ce projet, les missions remplies par SERUE sont les suivantes :

  • Rédaction du programme du concours lancé en conception / réalisation,
  • Analyse des candidatures,
  • Analyse technique des projets des entreprises,
  • Suivi de la phase études (7 mois de l’esquisse à la phase « PRO », y compris le dépôt et l’instruction du permis de construire),
  • Suivi de la réalisation des travaux Tout Corps d’état (11 mois),
  • Suivi des opérations préalables à la réception et de la levée des réserves.

Ce parking en silo sur 6 niveaux permet d’accueillir 450 voitures. Il est complété par un local vélos de 120 places, ainsi que d’un local pour le gardien du parking.

Un système de comptage à la place a été installé de manière à guider les automobilistes dès leur arrivée, grâce à un panneau d’affichage dynamique indiquant le nombre de places disponibles par étage.

Une double hélice (montée + descente), indépendante des différents niveaux, permet ensuite d’accéder directement à l’étage choisi.