Image 3

Construction d’un pont de liaison inter quartiers de type bow-string à Molsheim (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a réalisé les études d’exécution de cet ouvrage pour le compte de l’entreprise BOUYGUES TP.

À travers ce projet, la VILLE DE MOLSHEIM a souhaité créer un simple passage composé de voies étroites bien distinctes. Une piste cyclable en site propre a été créée ainsi qu’un accès réservé aux piétons. Entre ces deux passages, un pont à gabarit limité de type bow-string a été installé.

Le bow-string est un ouvrage particulièrement élégant, au design très soigné.

L’avantage de ce type d’ouvrage réside dans le faible encombrement sous le tablier, ce qui était le but recherché dans ce cas, car l’ouvrage enjambe la Bruche.

L’ouvrage est constitué d’une structure métallique supportant un hourdis en béton armé. Le tablier repose sur deux chevêtres fondés sur quatre pieux chacun.

Pont_ST_Martin_carré

Réhabilitation du pont Saint Martin à Strasbourg (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que la mission « Ordonnancement, Pilotage et Coordination ».

La particularité de cet ouvrage en maçonnerie et grès des Vosges, localisé dans un secteur où de nombreux bâtiments sont classés « Monuments Historiques », est de se trouver au coeur du quartier de la Petite France à Strasbourg, c’est à dire dans le périmètre répertorié au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le projet a démarré par le remplacement complet de tous les réseaux présents dans l’ouvrage, avec un maintien en service des conduites de gaz et de chauffage urbain pendant toute la durée du chantier.

Les travaux de réhabilitation ont notamment consisté en la mise en place d’une étanchéité sur les voûtes maçonnées, de façon à protéger la maçonnerie en place.

Les parapets en grès ont également fait l’objet d’une rénovation importante puisque 70% d’entre eux ont été retirés et remplacés par des éléments neufs.

44284427_2

Construction du barrage Dumanoir à Capesterre – Belle Eau (Guadeloupe)

La mission de SERUE Ingénierie est d’établir les documents d’exécution des ouvrages de Génie Civil qui comprennent :

  • un cadre en béton armé pour drainage de 240 ml avec ses accès enterrés dans le talus
  • un cadre en béton armé pour vidange et exploitation de 120 ml
  • un évacuateur de crue et un ouvrage d’alimentation
  • un ouvrage de prise d’eau (diamètre : 800 mm)
  • un perré en béton armé de protection de l’étanchéité de 31 000 m2 un aménagement des crêtes sur 950 ml comprenant l’accrochage des perrés, les caniveaux d’assainissement et le dallage de circulation.

La retenue présente une cuvette de forme carré de 250 m de coté. La digue de fermeture de la vallée présente une hauteur de 30 m et une longueur de 130 m à la crête. Une étanchéité de surface couvre le fond et les talus de la cuvette. Les caractéristiques générales sont les suivantes :

  • Capacité : 630 000 m3
  • Profondeur : 15 m
  • Etanchéité : 68 000 m2
  • Déblais : 3 340 000 m3
  • Remblais : 370 000 m3

La durée des travaux est de 21 mois pour une mise en service prévue au premier trimestre 2009.