Aménagement d’un parc central au sein du Campus de l’Université de Strasbourg (67).

©AIRDIASOL.Rothan_DSC_4991-carréSERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre d’aménagement et de viabilité structurante sur ce projet.

Le périmètre du parc central, de 100 000 m2, se situe au centre du Campus Universitaire de l’Esplanade.

L’objectif fi xé par l’Université de Strasbourg a été de créer un parc urbain respectueux de l’environnement et ouvert à tous, un lieu de convivialité contribuant à l’attractivité du campus.

Sa réalisation a été une priorité en opposition avec d’autres projets dont les aménagements extérieurs se font en fi n de projet.

Le parc central fait partie d’une opération globale, il en est le coeur autour duquel les restructurations des bâtiments se feront.
Un cheminement structurant se développe en « équerre » nord/sud (Chimie & Droit) et est/ouest (Patio – Atrium – Portique – Escarpe). Ce double axe très marqué (dallage pierre) sert de repères dans l’espace.

Il voit converger vers lui, nombre de circulations transversales qui opèrent le passage d’une structure urbaine, alignée vers une structure plus ouverte, plus aléatoire, plus naturelle.

Image 1

Construction d’une demi-pension avec sa cuisine centrale, au Collège Justemont à Vitry-sur-Orne (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage Ventilation Climatisation, V.R.D. et Economie de la Construction.

Dans le cadre de sa politique d’entretien et d’amélioration des collèges, le Conseil Général de Moselle a initié en 2008 une réflexion relative à l’amélioration du service restauration des collèges du Sud Ouest de l’agglomération de Thionville.

Ainsi à l’issue d’une étude de faisabilité, il a été décidé la création d’une cuisine centrale de 2 000 repas sur le site du collège de Justemont, équipée pour livrer les collèges alentours.

L’opération porte sur la construction d’un bâtiment de 1 400 m² regroupant l’unité de production en liaison froide, équipements spécifiques compris, la cuisine satellite et le restaurant scolaire de Vitry sur Orne d’une capacité de 250 repas.

Image 1

Restructuration du Collège FOCH à Haguenau (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que le Diagnostic, l’Exécution et la CSSI.

Le projet de restructuration du collège représente une SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) de 7 850 m2, auquel viennent s’ajouter 100 places de stationnement.

Les bâtiments sont à Basse Consommation grâce à :

  • une conception bio-climatique,
  • une isolation renforcée par l’extérieur,
  • des menuiseries extérieures très performantes,
  • de la ventilation double flux,
  • le raccordement à la chaufferie bois existante (chauffage urbain de la ville de Haguenau),
  • la mise en place d’éclairage basse consommation avec sectorisation et détecteurs de présence,
  • la régulation des installations par une GTC (Gestion Technique Centralisée), en vue d’une optimisation et d’un contrôle des performances énergétiques,
  • la réalisation de tests d’étanchéité à l’air lors de la phase chantier à faibles nuisances.