Construction d’un silo céréalier dans le port de Lauterbourg sur le Rhin (67)

©AIRDIASOL.Rothan_DSC6539_2#SERUE Ingénierie a assuré la mission de dimensionnement et la mission d’exécution des fondations et des ouvrages de génie civil.

Le silo céréalier du Comptoir Agricole de Hochfelden constitue la première implantation sur la nouvelle zone portuaire de Lauterbourg aménagée pour le Port Autonome de Strasbourg.

Le silo présente une capacité de stockage de 43 000 tonnes de céréales essentiellement composées de maïs, mais aussi de blé. Le stockage est réalisé à l’intérieur de 12 cellules de 3 200 tonnes à fond plat et de 5 cellules à fond penté, toutes confectionnées à l’aide de palplanches métalliques.

Les 12 grandes cellules à fond plat mesurent chacune 13,75 x 13,75 m avec une hauteur de stockage de grains de 22,00 m. Elles sont équipées de vis de vidange spécifiques pour évacuer les cônes résiduels lorsque les grains ne s’écoulent plus par gravité. Elles reposent directement sur le radier de fondation en béton armé.

Les 5 cellules à fond penté sont reprises par des portiques métalliques sous lesquels il est possible de circuler. Les poteaux de ces portiques métalliques reposent également sur le radier de fondation en béton armé.

La mission de SERUE Ingénierie a consisté notamment à dimensionner puis à établir les plans d’exécution de coffrage et d’armatures du radier de fondation en béton armé.

KS_TOOLS_reportage au sol-11/2013

Plate-forme logistique KS TOOLS à Brumath (67) pour la France

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures pour l’entreprise de gros oeuvre et la mission OPC.

La société KS Tools distribue du matériel et outillage destinés aux professionnels.

Le site d’Haguenau n’était plus en adéquation avec le développement de la société et KS Tools a fait construire un nouveau site basé à Mommenheim, près de Brumath. C’est l’un des premiers projets de la plate-forme départementale d’activités de la Région de Brumath.

Le déménagement s’est déroulé par phases :

  • Phase 1 : aménagement des bureaux et showroom (2 500 m²), d’un hall de stockage (6 000 m² + 1 000 m² en mezzanine), d’une zone de préparation de commandes, de locaux sociaux (900 m²), des installations de Sprinklage et d’un réservoir.
  • Phase 2 : montée en puissance du stockage qui dépassera alors le seuil de l’enregistrement pour les stocks de matières combustibles.
  • Phase 3 : selon le développement de la société, le site pourra accueillir des cellules supplémentaires (1 800 m²).
Photo -FromagerieMunster_#

Unité de production fromagère : LA MAISON DU FROMAGE DE LA VALLEE DE MUNSTER (68)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures Electricité Chauffage Ventilation Climatisation, V.R.D. et « Ordonnancement, Pilotage et Coordination » et la Direction de chantier tous corps d’état.

Le projet a consisté en la réalisation d’une unité de production de fromage sur le sitede la Maison du Fromage à GUNSBACH, d’une superficie totale de 800 m² avec son circuit de visite.

L’unité de production a été réalisée dans une ancienne étable requalifiée.

Elle peut désormais transformer 1 500 litres de lait par jour pour produire annuellement 50 tonnes de fromages répartis entre fromage de Munster et Barikass.

L’unité de production est intégrée au parcours scénographique suivi par le visiteur de la Maison du Fromage (cheminement avec vue sur le process de fabrication au travers de surfaces vitrées, jalonné par des panneaux didactiques).

Le projet s’est déroulé en différentes phases : désamiantage de la toiture existante, puis reprise complète en sous oeuvre de la charpente existante, pour finir par le gros oeuvre et lots de finition.