Concession automobile pour les marques JAGUAR et LAND ROVER à Metz (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. et la mission d’Economiste de la Construction.

L’objectif de l’opération a été la réhabilitation d’un ancien hall industriel qui était occupé par un garage automobile en une nouvelle concession automobile pour les marques LAND ROVER et JAGUAR.

Chacune des marques possède une partie du bâtiment et offre un espace d’attente alliant modernité et confort. Le showroom, entièrement neuf, est spacieux et élégant pour accueillir les clients dans les meilleures conditions.

Tous les choix architecturaux, tant intérieurs qu’extérieurs, sont définis par des chartes établies par le groupe JAGUAR – LAND ROVER.

La charpente métallique a été conservée, seules les façades sud et ouest ont été modifiées par la démolition d’un appentis et la construction du pignon du bâtiment ouest.

Une toiture terrasse a été aménagée à ces endroits.

Construction d’un laboratoire de chocolaterie, confiserie et traiteur pour la Maison Ferber à Niedermorschwihr (Haut-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures – Electricité – Chauffage – Ventilation – Climatisation – Froid Commercial et VRD ainsi que la mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination.

Le projet a consisté en la construction d’un laboratoire de chocolaterie, confiserie et traiteur pour le compte de la maison Ferber à Niedermorschwihr.

Les surfaces du bâtiment ont été organisées pour permettre une exploitation en fonction des usages souhaités par le Maitre d’Ouvrage, sur une surface totale de 1 104 m2, décomposée comme suit :

• Traiteur 136 m2 
• Chocolaterie 156 m2
• Confiserie  429 m2
• Administration 138 m2 
• Locaux techniques 245 m2

La conception architecturale a été pensée dans le respect du paysage environ- nant, avec deux toitures, deux pans dont la hauteur maximale n’excède pas 7,30 m par rapport au niveau de la rue.

Les toitures sont réalisées en charpente bois, séparées par une toiture terrasse végétalisée.

Construction d’un silo céréalier dans le port de Lauterbourg sur le Rhin (67)

©AIRDIASOL.Rothan_DSC6539_2#SERUE Ingénierie a assuré la mission de dimensionnement et la mission d’exécution des fondations et des ouvrages de génie civil.

Le silo céréalier du Comptoir Agricole de Hochfelden constitue la première implantation sur la nouvelle zone portuaire de Lauterbourg aménagée pour le Port Autonome de Strasbourg.

Le silo présente une capacité de stockage de 43 000 tonnes de céréales essentiellement composées de maïs, mais aussi de blé. Le stockage est réalisé à l’intérieur de 12 cellules de 3 200 tonnes à fond plat et de 5 cellules à fond penté, toutes confectionnées à l’aide de palplanches métalliques.

Les 12 grandes cellules à fond plat mesurent chacune 13,75 x 13,75 m avec une hauteur de stockage de grains de 22,00 m. Elles sont équipées de vis de vidange spécifiques pour évacuer les cônes résiduels lorsque les grains ne s’écoulent plus par gravité. Elles reposent directement sur le radier de fondation en béton armé.

Les 5 cellules à fond penté sont reprises par des portiques métalliques sous lesquels il est possible de circuler. Les poteaux de ces portiques métalliques reposent également sur le radier de fondation en béton armé.

La mission de SERUE Ingénierie a consisté notamment à dimensionner puis à établir les plans d’exécution de coffrage et d’armatures du radier de fondation en béton armé.